Skyroads | outil de planification de chemins forestiers

Contexte

Chaque année, des centaines de kilomètres de routes forestières sont planifiées sur le territoire public des Laurentides. Ces routes sont généralement planifiées à l’aide de différentes informations géomatiques dont notamment les couches dérivées de la technologie LIDAR produite par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). La télédétection par laser ou lidar, acronyme de l’expression en langue anglaise « light detection and ranging » ou « laser imaging detection and ranging » (soit en français « détection et estimation de la distance par la lumière » ou « par laser »), est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.

Bien que les forestiers utilisent cette technologie novatrice, le processus de production de tracés demeure essentiellement manuel et requiert énormément de temps. De plus, les résultats peuvent être passablement variables d’un industriel à l’autre sans être nécessairement optimaux.  Ces résultats variables et sous optimum ont un impact important tant pour les entreprises forestières en matière de coûts que pour les divers utilisateurs du réseau routier.

De nouvelles technologies émergentes permettent toutefois de générer des tracés de manière automatique, précise et optimisée. L’outil « Skyroads »,  offre des perspectives prometteuses à cet effet. Toutefois, cette technologie n’a pas fait l’objet d’essais dans des conditions aussi variées et complexes que le territoire des Laurentides.

Objectifs du projet

Valider la performance de l’outil de planification de chemins forestiers Skyroads dans les conditions réelles de la région.

Tester l’outil Skyroads sur 8 chantiers ayant des conditions variées (chantiers d’hiver, d’été, résineux, feuillus) et mesurer les gains en termes de :

-Temps de production

-Économie engendrée

-Précision du tracé

-Dérogations ou embûches épargnées (ex. Distance insuffisante des milieux riverains, courbes et pentes trop prononcées, crans rocheux, etc.)

-Gains pour l’ensemble des utilisateurs du réseau routier (sécurité, prévisibilité)

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution du ministère des Ressources Naturelles et des Forêts via le Programme d’aménagement durable des forêts.

 

Choisir une catégorie...