Étude de compatibilité de traitements ignifuges pour le bois
Mise en contexte :
Le principal inconvénient du bois est sa combustibilité, mais cela ne signifie pas que la construction en bois est moins résistante que la construction en acier ou même en béton. La réaction de combustion du bois se manifeste, en premier lieu, sur la surface. Sur cette dernière, au cours de la combustion, se forme une couche carbonisée qui isole la partie du bois brûlé de celle du bois non brûlé, de l’effet de chaleur et de la propagation de la flamme. Ce phénomène réduit considérablement la détérioration complète du matériau. Ainsi, la vitesse de carbonisation demeure relativement constante pendant toute la durée du feu. De plus, la faible conductivité du bois protège l’intérieur de la pièce pendant que les faces extérieures brûlent
Plusieurs approches ont été développées pour protéger le bois contre le feu. L’application des peintures intumescentes est une mesure préventive complémentaire à d’autres approches telle l’utilisation des gicleurs et les panneaux de gypse dans une approche intégrée de protection. Sous 1 ‘effet de la chaleur, les revêtements intumescents agissent comme des barrières physiques qui empêchent l’oxygène d’atteindre le substrat et les produits inflammables de s’échapper. Ainsi, ils isolent les matériaux de l’effet de la chaleur.
Sommaire du projet :
Le rôle des scellants dans un système de finition est de favoriser l’adhésion des peintures entre le substrat et la finition. Cependant, la compatibilité de leurs scellants avec les produits à faible impact environnemental comme les laques à base d’eau reste à démontrer. Dans le secteur de la seconde transformation du bois, les manufacturiers utilisent depuis longtemps les finitions à solvants pour la coloration et la protection des produits manufacturés. Ces produits sont largement connus des entreprises et sont déjà bien implantés et maitrisés. produits à l’eau sont une alternative pour réduire les polluants générés par la finition à solvant. Cependant, le remplacement d’un produit au sein des procédés de finitions actuelles entraîne de l’incertitude en termes de qualité et de durabilité. Ces questionnements se traduisent par une réticence au changement des manufacturiers par crainte d’obtenir la même garantie de performance C’est dans ce contexte que TSTN Solutions et Finition SMB désirent démontrer la compatibilité d’un scellant retardateur de flamme (fabriqué par TSNT Solutions) et de laques à base d’eau (utilisées par Finition SMB) par le biais de test de caractérisation. Cette démonstration permettrait une utilisation accrue des produits en bois dans un contexte où des retardataires de flammes sont exigés ou recommandés, notamment dans le secteur commercial ou multilogements.
Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Choisir une catégorie...