Retour sur les conférences Cecobois et le forum construction carbone et biosourcé

Le message est de plus en plus véhiculé, le secteur forestier contribue à lutter contre les changements climatiques grâce à l’activation des puits de carbone (séquestration et stockage) et à l’effet de substitution de matériaux à forte empreinte carbone.

Dans le secteur de la construction, partout dans le monde, on tente d’intégrer le bois à plus grande échelle. Quelles sont les stratégies mise en place par l’industrie et les gouvernements? Quels sont les projets innovants qui découlent de l’utilisation du bois de manière importante en construction et comment s’en inspirer?

Signature Bois Laurentides était au rendez-vous à la 10ème édition des conférences Cecobois à Québec les 22 et 23 février dernier. L’événement offrait une opportunité exceptionnelle d’approfondir nos connaissances dans le domaine de la construction en bois. Voici un survol de nos sujets coups de cœur.

 

Centre aquatique des Jeux Olympiques de Paris 2024

La vie après les Jeux Olympiques – Un bâtiment conçu avec une emphase sur les matériaux biosourcés qui s’intégrera parfaitement aux futurs espaces verts et aux activités du quartier.

Il n’en fait aucun doute, le Centre aquatique des Jeux Olympiques de Paris 2024 est un bâtiment innovant. Il est modulaire au sens où son format innovant pourra changer de taille et passer de 5 000 places pendant les Jeux à 2 500 places dans un format plus adapté pour la pratique des habitants. Il est aussi bas carbone, il est conçu entièrement avec des matériaux biosourcés, aménagé avec des produits recyclés locaux et est auto-suffisant en énergie. Les espaces de stationnement et les bassins sont également modulables. Dès juillet 2025, le Centre Aquatique sera transformé en une vaste zone d’activités multisports ouverte à tous. Le bois fait partie en grande proportion des composantes de la charpente, de l’ossature du bâtiment, des énormes fermes de toit en arches visibles de l’intérieur et du design extérieur. Les architectes ont véritablement poussé la réflexion plus loin pour la conception de ce joyau dont l’achèvement de la construction est prévu dans quelques mois seulement (et dans les temps!).

 

Réglementation environnementale pour les nouvelles constructions en France (RE2020)

L’une des premières réglementations mondiales à introduire la performance environnementale dans la construction via l’analyse en cycle de vie.

Depuis 50 ans, la France a continuellement renforcé ses réglementations ‘’thermiques’’. Aujourd’hui et ce, depuis janvier 2022, le gouvernement français a adopté une nouvelle loi pour définir les règles qui encadrent la construction de bâtiments neufs. C’est la nouvelle réglementation environnementale, la (RE2020), qui cadre dans la stratégie de la France qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il faut donc aujourd’hui analyser et calculer tous les composants et leurs impacts avant la mise en œuvre d’un bâtiment neuf via une déclaration préalable au projet, de sorte à attester sa conformité. Avec la mise en place de cette réglementation, les logements collectifs et individuels seront;

  • Moins énergivores (utilisation d’énergies renouvelables)
  • Résistants aux fortes chaleurs (épisodes de canicules actuels et à venir)
  • Excluront certains types de chauffage polluants
  • Construits avec des matériaux performants et respectueux de l’environnement dont le bois est l’un des principaux acteurs.

 

Comment s’inspirer des règlementations européennes pour réguler le carbone incorporé des bâtiments et inciter à l’utilisation de matériaux biosourcés?

Décarboniser le secteur de l’immobilier et de la construction, un impératif urgent!

Plusieurs pays de l’Union Européenne nous prouvent qu’il est possible de réglementer le carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments. La Suède, le Danemark et la France sont quelques pionniers et source d’inspiration en la matière. Quel est le processus mis en place ? Tout d’abord, la réglementation de l’UE vise à renforcer et harmoniser les initiatives nationales ou régionales et créer des conditions de concurrence équitables. Elle repose sur une gouvernance à plusieurs niveaux et une harmonisation progressive ;

  1. Accord politique sur les directives de performances énergétique des bâtiments qui introduit le concept de carbone tout au long du cycle de vie dans la réglementation européenne
  2. Initiative sur les produits durables / Règlement sur les produits de construction
  3. Taxonomie verte (appliquée à la construction et aux activités immobilières)
  4. Cadre de certification de l’UE relatif aux absorptions de carbone

La complexité d’un système fédéral ne peut être une excuse pour ne rien faire. Bien au contraire, elle peut être à la fois raison d’agir et source d’inspiration.

 

Décarboner l’immobilier au Québec, c’est aussi rentable ?

Dans le contexte de la crise du logement vécue actuellement au Québec, est-ce avantageux pour nos promoteurs de mettre de l’énergie dans la décarbonation lors de la construction de nouveaux bâtiments ?

La Canada et le Québec sont encore bien loin des initiatives prises en Europe. Ici, il n’existe pas encore de réglementation quant à l’évaluation de la performance énergétique et les émissions de GES pour la réalisation d’un projet de construction. Mais ce n’est qu’une question de temps, puisque le gouvernement provincial planche actuellement sur un projet de loi similaire. Pour le moment, les incitatifs les plus forts pour les promoteurs sont financiers, mais pas parce que ça coûte moins cher de construire plus vert…

Il s’agit en grande partie de la gestion des risques. Construire un bâtiment ‘’brun’’ autrement dit, qui n’inclut aucune innovation en matière de décarbonation peut s’avérer être risqué à cause ;

  • Du risque d’augmentation du coût de l’énergie prévue dans les prochaines années. En effet, la pression est forte sur la transition énergétique. C’est la course à l’électrification et nous sommes près de l’atteinte de la capacité limite de production d’Hydro-Québec.
  • De la taxe carbone qui continuera d’augmenter significativement au fil des prochaines années.
  • Des compagnies d’assurances qui refusent de plus en plus d’assurer les projets fortement émetteurs de GES ou inefficaces énergétiquement.
  • Des revenus locatifs qui pourrait être affecté par un taux d’inoccupation plus élevé dans un bâtiment perçu comme polluant.
  • Des changements réglementaires à travers les codes du bâtiment à venir
  • Des possibilités d’emprunt réduites pour des projets immobiliers qui utilisent encore des énergies fossiles. En effet, certaines banques choisissent d’investir dans les sociétés engagées en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ESG afin de décarboner leur portefeuille.
  • De l’évolution de la valeur marchande des bâtiments plus verts.

La conclusion est donc que la décarbonation des bâtiments est un choix stratégique pour les promoteurs, ce qui est une bonne nouvelle, mais il reste difficile pour l’instant de satisfaire toutes les exigences qui mèneront l’industrie vers la construction net zéro.

 

Limberlost Place, George Brown College, Toronto

L’intégration du bois dans les nouvelles constructions d’envergure est un phénomène qui se multiplie et au Canada, on peut en être fier! Le bâtiment Limberlost Place à Toronto est un très bel exemple de conception à zéro émission de carbone. C’est un bâtiment hybride bois-acier de 10 étages qui a été murement réfléchi. On y trouve des espaces d’apprentissage, des salles communes pour les étudiants et des centres de recherche. L’architecture distinctive du bâtiment contribue non seulement à la redéfinition de la ligne d’horizon de Toronto, mais présente également plusieurs caractéristiques innovantes ;

  • Un système de plancher composite CLT-béton
  • Une structure révolutionnaire en lamellé-croisé et lamellé-collé
  • L’enveloppe du bâtiment est thermiquement efficace
  • Deux cheminées solaires à ventilation naturelle
  • L’utilisation du bois massif apparent

L’ambition ici était d’introduire le bois massif dans le lexique des bâtiments publics de Toronto qui vise à atteindre des objectifs de durabilité en réduisant les émissions de carbone.

 

Sources

Centre aquatique des Jeux Olympiques de Paris 2024

Réglementation environnementale pour les nouvelles constructions en France (RE2020)

Comment s’inspirer des règlementations européennes pour réguler le carbone incorporé des bâtiments et inciter à l’utilisation de matériaux biosourcés?

Décarboner l’immobilier au Québec, c’est aussi rentable ?

Limberlost Place, George Brown College, Toronto