Retour sur la mission technologique en Catalogne

Une mission technologique en Catalogne pour Signature Bois Laurentides

St-Sauveur, le 17 octobre 2022 – Les nouvelles initiatives en matière de valorisation du bois émergent à la vitesse grand V des quatre coins de la planète. Le Québec n’y échappe pas et, dans une visée de collaboration tout autant que de partage des connaissances, quatorze membres de Signature Bois Laurentides ont pris part à une mission technologique en Catalogne, du 8 au 15 octobre derniers.

Bioénergie, bioéconomie forestière, architecture et bien plus

Le groupe en mission, composé d’entreprises des secteurs forestiers et du bois de la région des Laurentides en plus de partenaires de développement économique, a eu l’occasion de découvrir des technologies et des innovations catalanes motivantes pour notre milieu.

Plus spécifiquement, la mission visait à s’informer et analyser les aspects novateurs de la Catalogne, notamment les produits, les équipements, les processus de production et les modèles d’affaires. De plus, cette immersion dans l’univers forestiers du nord-est de l’Espagne a entrouvert la porte à des partenariats industriels et de recherche.

Des opportunités de développement évidentes

« La nécessité d’avoir accès à de la biomasse forestière en Catalogne est une opportunité à saisir pour le Québec qui en détient en grand volume. La crise énergétique en Europe n’est pas prête à se résorber et la biomasse forestière apparait comme une solution. C’est un élément majeur dans les échanges qui suivront entre notre groupe et les partenaires catalans », mentionne Justine Ethier, directrice générale de Signature Bois Laurentides.

Entre des visites en industrie et en usine comme FRAPONT (ébénisterie architecturale), Gabarrò ou Artificial Nature (start up en bioproduits), des rencontres avec des propriétaires forestiers de la Catalogne et la découverte de Sant Père Torellò, le tout premier village entièrement chauffé avec des produits issus de la biomasse, les participants ont certes eu plusieurs sources d’inspiration pour développer notre industrie encore davantage.

« Nos entreprises voient un réel bénéfice et des retombées concrètes de leur participation à des missions technologiques. Nous avons noué des relations importantes avec des partenaires catalans dans le cadre de de la mission, entre autres avec ACCÌO et le cluster bioénergia Catalunya. Nous espérons que cette mission sera aussi stimulante que nos deux précédentes », de préciser Justine Quenneville-Éthier, directrice générale de Signature Bois Laurentides.

Cette mission technologique, la 3e en quatre ans après la Suède en 2017 et l’Italie en 2018, est rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.