Près de 107 000 mètres cubes de bois résineux offerts aux usines de transformation du bois

Québec, le 16 juillet 2015 –  La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce que pour l’exercice 2015-2016, le gouvernement du Québec a l’intention d’accorder à des usines de transformation du bois des contrats de vente de volumes ponctuels totalisant près de 107 000 mètres cubes de bois résineux. 

Ces contrats de vente pourront être conclus lorsque le gouvernement aura la confirmation qu’il y a des débouchés pour le volume de l’ordre de 49 000 mètres cubes de bois feuillus de faible qualité, qui est compris dans le  volume de bois résineux. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec une entreprise qui souhaite obtenir ce volume de feuillus durs. 

« Trois entreprises, dont deux sont situées dans la région des Laurentides, se verront accorder un volume ponctuel de résineux pour la saison en cours. Ces volumes de bois supplémentaires leur permettront de hausser le niveau de fonctionnement de leur usine. Ce sont donc des retombées économiques intéressantes pour les communautés forestières, pour les travailleurs et leurs familles. Les activités liées à la récolte et à la transformation des bois se dérouleront principalement dans la région des Laurentides », a déclaré la ministre St-Pierre.

Les entreprises qui se verront accorder ces volumes de bois résineux sont la société Forex inc., pour sa scierie située à Ferme-Neuve, la société Groupe Crête division Saint-Faustininc., pour sa scierie située à Saint-Faustin-Lac-Carré, et la société Groupe Crête division Riopel inc., pour sa scierie située à Chertsey. Ces bois s’ajoutent donc à ceux déjà consentis à ces sociétés en vertu de leur garantie d’approvisionnement. L’activité associée à ce volume additionnel contribuera à consolider et à créer des emplois dans ces usines. Actuellement, plus de 200 travailleurs œuvrent au sein de ces entreprises. De plus, ces volumes additionnels permettent de créer  l’équivalent d’une  trentaine d’emplois en forêt sur une base annuelle. Ces volumes supplémentaires ont été déterminés principalement à partir des volumes non récoltés dans la région des Laurentides entre 2008 et 2013, tel que l’a annoncé le Forestier en chef en septembre 2014.

« Le bois de la forêt publique doit contribuer à l’enrichissement de tous les Québécois. La gestion de notre forêt doit permettre à toutes les entreprises, aux travailleurs et aux communautés d’en bénéficier. Cette annonce démontre, une fois de plus, que notre gouvernement veille à soutenir les communautés forestières et notre industrie », a conclu le ministre Lessard. 

Consulter l'article