PORTRAIT | Mme. Patricia Baril

Une relève bien enracinée : Mme Patricia Baril de l’entreprise Finition SMB

Une entrepreneure dans l’âme… et une passionnée du bien être humain

Patricia Baril était-elle prédestinée à prendre la relève de l’entreprise familiale ?

Lorsque ses parents Stéphane Baril et Marcelle Loiselle ont fondé leur entreprise en 1995, ils se consacraient exclusivement à la fabrication et à la finition de moulure d’encadrement sur mesure. Les machines automatisées étants inexistantes à l’époque, le travail s’effectuait manuellement.

Marcelle fabriquait les cadres sur mesure, Stéphane peinturait les moulures. Tous deux posaient ensuite de la feuille d’or avec la plus grande précision, et la petite Patricia, du haut de ses 10 ans, s’amusait à récolter quelques retailles de moulures par ci par là. Un peu de colle, l’ajout d’un beau fini et hop, elle fabriquait des chandeliers et d’autres trucs qu’elle allait ensuite revendre au coin de la rue.

Stéphane et Marcelle ont ensuite ajouté des cordes à leur arc en se spécialisant dans la finition de portes et fenêtres. Tout était fait à la main, encore une fois. C’est à ce moment que Patricia, qui fréquentait toujours l’école, s’est mise à travailler à temps partiel pour l’entreprise. Elle travaillait dans l’usine les soirs et fins de semaine, répétant les actions qu’on lui avait enseigné pour assurer un résultat impeccable, haut de gamme, qui fera plus tard la renommée de l’entreprise.

Les études

Patricia allait ensuite faire des études en psychologie, comptabilité, nutrition, massothérapie, naturothérapie et ostéopathie. Elle continuait de venir travailler à l’usine dans ses temps libres et perfectionnait ses méthodes et ses connaissances sur la ligne de production pour la finition de portes et fenêtres. Vint l’obtention d’accréditations professionnelles bien méritées à la suite de ses études dans les domaines de la santé et du bien-être. Mais pas question d’entrer sur le marché du travail en tant que salariée! Patricia allait être travailleur autonome ou se lancer en affaires ! C’était en elle.

En même temps, l’entreprise familiale a commencé à se moderniser. De nouveaux projets étaient sur la table, dont la spécialisation en finition de revêtements extérieur. La division portes et fenêtres allait être vendue pour faire de la place à de nouveaux produits en plein essor! Stéphane et Marcelle ont alors proposé à Patricia de devenir propriétaire de la division portes et fenêtres, ce quelle aurait accepté avec grande joie si elle n’était pas sur le point de réaliser un autre rêve, celui de fonder sa famille avec la venue de son premier bébé qui approchait à grands pas.

Bien que la division portes et fenêtres ait été vendu à quelqu’un d’autre, la proposition avait semé dans l’esprit entrepreneur de Patricia, quelque chose de puissant. La certitude de la possibilité. L’envie de relever le défi, de prendre la barre, de mener l’entreprise. Elle voyait tout le potentiel.

La relève

Elle continua donc à venir travailler à l’usine, à participer aux meetings en amenant avec elle son poupon. C’est à ce moment que le dynamisme du format familial s’est mis à résonner chez Patricia. Elle connaissait l’entreprise par cœur déjà. Des débuts où tout était fait de manière artisanale, période qui a rendu possible le développement de l’expertise et le savoir-faire de la finition haut de gamme jusqu’à la transition vers l’automatisation. La qualité de finition toujours impeccable et reconnue à chaque étape de croissance de l’entreprise. Le rôle de ses parents, leurs aptitudes singulières, leur capacité à se compléter.

Patricia savait que la relève serait rare. Elle savait aussi que l’entreprise familiale aurait besoin de s’outiller pour se connecter à la nouvelle génération de professionnels sur le marché. Elle savait aussi qu’elle serait capable de développer des partenariats solides en mettant l’humain à l’avant plan, d’entretenir et d’élever un niveau de confiance primordial pour le rayonnement de l’entreprise.

Il fallait continuer de développer l’expertise afin de rester à l’avant-garde. Il fallait s’assurer de continuer à offrir les meilleurs services de finition tout en augmentant la capacité de production. C’est donc avec un fort désir de partager son savoir-faire, de favoriser l’entraide entre les entreprises du Québec et de continuer de faire grandir l’entreprise familiale que Patricia s’investit avec Finition SMB depuis 2010 maintenant.

Aujourd’hui, Finition SMB compte une quarantaine d’employés qui travaillent tous à l’usine de St-Jérôme. Marcelle et Stéphane sont toujours actifs dans l’entreprise, ils pensent tranquillement à la retraite, Patricia assure l’évolution de l’entreprise familiale, et le petit Félix (fils de Patricia) lui, du haut de ses 10 ans, s’amuse à venir à l’usine en demandant ‘’ est-ce que je peux travailler maintenant maman ? ’’

Site Web : Finition SMB