PORTRAIT | M. Raymond Paquette

Homme de coeur: M. Raymond Paquette de l’entreprise les Industries de Sous-Traitance

Plus qu’un artisan, un humain inspirant…

Paquette a un intérêt pour le travail du bois qui lui est venu tout naturellement, depuis la tendre enfance. À sa rencontre, nous sommes bien sûr éblouies par ses fabuleux produits mais surtout, on découvre un homme des plus inspirants qui a su donner une vocation sociale aux métiers du bois. Riche de ses études en psychoéducation, M. Paquette a agi en tant que véritable pionnier pour l’élaboration et la mise en œuvre de différents programmes visant à aider les jeunes avec certains défis d’adaptation à la vie en société et au milieu du travail en leur permettant de travailler le bois dans des ateliers spécialisés. Des jeunes qui ont appris à se faire confiance en travaillant la matière noble qu’est le bois. C’est un travail de production mais aussi un travail d’empathie et de générosité.

Savoir donner de la valeur ajoutée à son entreprise

Après avoir consacré une bonne partie de son travail à la production en série de quelques dizaines de milliers de barreaux d’escalier en bois, « j’en voyait dans ma soupe! » confirme-t-il, M. Paquette prend un virage pour consacrer son temps et son énergie à la confection, entre autres, de somptueux comptoirs en bois franc. Les marges pour chaque barreau produit étaient faibles, en plus d’être menacées par la compétition asiatique. M. Paquette devait réfléchir à un nouveau produit qui laissait place à un savoir-faire plus difficile à répliquer. C’est exactement ce qu’il a fait. Un nouveau produit conçu avec des équipements qu’ils ont adaptés eux-mêmes. Ingénieux!

M. Paquette effectue désormais des contrats en provenance d’une centaine d’entreprises ; cuisinistes, architectes et designers de partout, qui convoitent les pièces produites par Les Industries de Sous-Traitance. Un petit scoop ici mais ses produits se retrouvent même chez la grande Julie Snyder! Les mots d’ordre ici sont FIABLILITÉ, QUALITÉ, MÉTHODES DE TRAVAIL.

Les essences utilisées le plus fréquemment à l’atelier sont : Érable, Merisier, Cèdre, Pin. Toutes des essences d’ici quoi 😉

En somme Les Industries de Sous-Traitance sont un secret bien gardé et trèèèès en demande! Et pour bien conclure ce portrait, une citation de M. Paquette qui, du haut de ses 76 ans, nous affirme avec énergie que ‘’ la partie ne fait que commencer … parce que j’ai du fun ! ‘’