PORTRAIT | Bois de drave

Signature Bois Laurentides est fière de vous présenter une entreprise unique dans le paysage forestier ! Bois de Drave a vu le jour grâce à Stephen Beaulé et Julie Groulx, plongeurs certifiés ayants comme loisir l’exploration de nos fonds marins. Vers 2016, on sent un certain engouement du marché du bois pour l’exploitation du bois de drave. Pierre Lepage se joint à eux pour lancer le projet de récupération et de transformation de la ressource en 2019 et ensembles, ils donnent naissance à l’entreprise en 2020.

Des caractéristiques uniques

Les cours d’eau actuellement exploités par l’entreprise sont Lac Dumoulin, Lac Tee et Ruisseau Gordon. Considérant que les activités de drave dans ces cours d’eau ont débuté vers la fin des années 1800, la singularité du bois ainsi submergé depuis des dizaines d’années est très intéressante ici et pour plusieurs types d’applications. En effet, les billots de pin Rouge, pruche, pin blanc et de différentes essences de bois francs offrent des caractéristiques uniques pour les entreprises de transformation qui œuvrent dans les secteurs du plancher, du meuble, de l’ébénisterie, de l’architecture, de la finition, et même des maisons en bois rond et pièces sur pièces.

Non seulement chaque billot transporte avec lui une partie de notre histoire, mais présente également plusieurs qualités qui le différencie du jeune bois en circulation sur le marché actuel.

D’abord, le grain du bois est vieux (plus serré) puisque issu des forêts vierges de l’époque. Les tests effectués par FPInnovations démontrent que la dureté, la solidité et l’abrasion du bois sont nettement supérieurs au bois du marché actuel. C’est une matière plus stable qui a moins tendance à tordre au fil du temps.

Le bois est aussi dénué de sève, on y retrouve plus de résine, ce qui permet une différente application des essences résineuses.

L’éventail des couleurs est beaucoup plus grand. Dû à l’état de pré-fossilisation du bois, on retrouve des teintes de gris, mauve, rose et jaune qui donnent un effet absolument magnifique en design intérieur.

Une pratique aux effets positifs sur l’environnement

La récupération du bois de drave constitue non seulement une valeur ajoutée sur le marché, il est fort intéressant de constater ses effets positifs sur l’environnement. Stephen, Julie et Pierre sont tranquillement en train de nettoyer nos cours d’eau. En retirant les billes des fonds marins, le méthane libéré par le processus naturel de fossilisation du bois diminue. Chaque bille cueillie permet aussi de réhabiliter les courants naturels.

L’équipe de Bois de Drave continu d’innover en ce sens. Ils sont actuellement en train de lancer un projet de récupération des amas d’écorces dans les cours d’eau. Encore une fois, l’apport pour l’environnement est présent. Ça nettoie et assaini!

Quelles en seront les applications ? Il sera intéressant de suivre leurs activités pour le découvrir!

Bois de Drave détient tous les permis nécessaires à l’exploitation de la ressource et travaille en collaboration avec les ministères de l’Environnement, de la Faune et des Forêts, et travaille de front avec l’institut de recherche sur les forêts boréales face aux changements climatiques en fournissant des échantillons d’une valeur inestimable.

Grande capacité

Considérant qu’environs 10% du bois de la drave s’est retrouvé sous l’eau, quelle est la capacité d’exploitation de la ressource ? Le but de Stephen, Julie et Pierre est de récolter 40 billes par jour pour 90 jours, ce qui donne 3 600 billes desquelles ils pourront produire un volume de bois d’environs 288 000 PMP. Même en augmentant le volume de récolte, il y aura du bois à exploiter dans les fonds marins pendant encore plusieurs années.

Les prochains cours d’eau dans la mire sont Rivière Ottawa, Lac Témiscamingue et Lac Kipawa.

Cette belle entreprise unique en son genre est carrément prête à augmenter sa production pour la vente au détail !

Un morceau d’histoire

Il est fascinant de retrouver les différentes étampes à l’effigie des entreprises qui pratiquaient la drave à l’époque. Chaque bille nous révèle un morceau de l’histoire de la drave, de l’évolution de notre société. Il y a ici une valeur ajoutée phénoménale !