L’événement Bois & Fromages : Un atelier technique, instructif et révélateur sur les produits du bois de la région!

Un premier rendez-vous qui a permis de lier le matériau bois, les fabricants, les architectes et entrepreneurs en construction des Laurentides.

Le 15 mars dernier, Signature Bois Laurentides ainsi que six représentants de fabricants de produits en bois de la région dont Maxi-Forêt, Finition SMB, Harkins bois rond et charpenterie, TSTN Solutions, Uniboard, Husky Plywood et Les Industries de Sous-traitance, ont accueilli une trentaine d’architectes et d’entrepreneurs en construction à l’événement Bois & Fromages qui avait lieu à la Place des Citoyens à Sainte-Adèle.

Lors de ce 4 à 7 d’affaires, les participants des Laurentides ont eu la chance d’assister à des ateliers sur les aspects techniques et les meilleures applications de différents produits du bois en abordant des thèmes comme la durabilité, la performance des produits, l’intégration du bois dans les projets, la carboneutralité, les méthodes et capacité de fabrication, etc.

Une fierté pour les Laurentides, du bois de la forêt d’ici transformé par des entreprises d’ici

La région des Laurentides bénéficie d’une forêt mixte avec une multitude d’essences d’arbres ce qui crée une variété impressionnante d’entreprises de transformation du bois sur le territoire. « Par exemple, avec de l’épinette on fabrique du revêtement extérieur chez Maxi-Forêt, avec du Pin blanc des maison de bois rond et des composantes de charpenterie chez Harkins, avec la sciure des entreprises de bois d’œuvre ont fabrique des panneaux décoratifs de MDF chez Uniboard, avec les essences feuillues on fabrique une multitude de produits d’apparences comme les comptoirs de chez LIST.» Justine Quenneville Ethier, directrice générale, Signature Bois Laurentides. –

Des entreprises d’ici et de l’expertise d’ici, la région a de quoi être fière. Lors des ateliers, les participants ont pu bénéficier des connaissances et de l’expérience de plusieurs experts.

Le bois : un matériau qui gagne du terrain

Plus de 10 ans après le lancement de la stratégie d’utilisation du bois par le gouvernement du Québec on constate une utilisation accrue du bois dans les édifices et la construction commerciale.
« Les organismes régionaux tels que Signature Bois Laurentides ont soutenu beaucoup d’initiatives dans la dernière décennie afin de valoriser l’utilisation du bois, en plus de faire valoir l’expertise des fabricants de chez nous, c’est dans ce contexte que s’inscrit l’événement Bois & Fromages » – Justine Quenneville Ethier, directrice générale, Signature Bois Laurentides.