Le gouvernement du Québec annonce des investissements de près de 488 M$ pour assurer l’avenir de l’industrie forestière
Rivière-du-Loup, le 31 octobre 2016 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade, et le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, ont participé aujourd’hui au Forum Innovation Bois en compagnie des principaux acteurs de l’industrie des produits forestiers. M. Blanchette a profité de l’occasion pour annoncer des investissements de près de 488 M$ pour appuyer le secteur forestier.
« Aujourd’hui, l’industrie et le Gouvernement du Québec ont adopté une vision commune pour assurer la pérennité du secteur forestier. Comme ministre, mon rôle sera d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation afin de diversifier, de consolider et de moderniser notre industrie des produits forestiers. La concrétisation des mesures présentées aujourd’hui nous permettra de respecter notre engagement, soit d’adopter une nouvelle stratégie de développement de l’industrie des produits forestiers en 2017 », a précisé le ministre Blanchette.
38 M$ pour l’innovation dans l’industrie des produits du bois, sa modernisation et sa transformation
À l’issue d’une démarche consensuelle qui a mobilisé les principaux acteurs de l’industrie des produits forestiers au cours des derniers mois, le gouvernement a dévoilé son plan de travail Innovation Bois comportant près d’une quarantaine de mesures, lequel plan est accompagné d’investissements gouvernementaux à court terme de plus de 38 M$. Ce plan et les investissements qui l’accompagnent favoriseront notamment l’innovation, moteur de la transformation et de la modernisation de l’industrie des produits forestiers.
- La quarantaine de mesures annoncées aujourd’hui visent à assurer la pérennité de l’industrie des produits forestiers, notamment grâce à l’innovation. Six d’entre elles ont été dévoilées par le premier ministre :
- La mise en place du nouveau programme Innovation Bois;
- L’ajout d’un prêt de modernisation avec un volet régional au Fonds Valorisation Bois;
- Le soutien à la formation en construction bois;
- L’instauration de politiques gouvernementales pour favoriser la valorisation de la biomasse forestière;
- La création d’un comité gouvernement-industrie-travailleurs-municipalités afin de proposer des mesures favorisant la restructuration efficace et ordonnée du secteur du sciage;
- La tenue d’une tournée régionale de promotion du régime forestier.
« L’industrie des produits forestiers, comme l’ensemble de l’industrie manufacturière québécoise, doit se renouveler pour maintenir sa place dans notre économie. L’augmentation de la demande mondiale pour des produits qui permettent de contribuer à la lutte contre les changements climatiques représente une occasion à saisir pour l’industrie de la transformation du bois, grâce à ses produits à faible empreinte carbone. Le Québec doit donc assurer son rôle de chef de file en innovation et en développement d’écomatériaux sur les marchés internationaux », a déclaré la ministre Anglade.
Ajout d’un volet régional au Fonds Valorisation Bois
Afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie du sciage, le Fonds Valorisation Bois (FVB) offre maintenant une solution sur mesure aux scieries québécoises qui veulent financer leur projet de modernisation, le Prêt modernisation, un outil mieux adapté aux investissements en région.
Que ce soit en procédant à l’achat de nouveaux équipements plus performants ou en se dotant d’installations mieux adaptées, les scieries pourront mieux se positionner dans leur marché, réduire de façon prévisible leur facteur de consommation de matières premières et améliorer la valeur de leur panier de produits et leur productivité.
Le FVB a été créé grâce à une collaboration entre le Gouvernement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ, Il dispose de 170 millions de dollars pour appuyer les entreprises du secteur des produits forestiers ayant un bon potentiel de développement à long terme et des projets structurants.
450 M$ pour les travaux sylvicoles
Dans le but de préserver les assises de la filière forestière et de créer un levier pour appuyer la mise en œuvre des mesures dévoilées aujourd’hui, le Gouvernement du Québec a aussi annoncé qu’il confirmait la reconduction des montants alloués à la réalisation de travaux sylvicoles, soit 225 M$ par année, sur deux ans. En plus de favoriser l’essor de l’industrie des produits forestiers, les travaux réalisés en forêt publique stimulent l’activité économique des régions et améliorent la qualité de vie des travailleurs forestiers québécois.
« L’industrie forestière fournit de l’emploi à près de 60 000 travailleurs et, dans nombre de nos régions, elle est un vecteur majeur de notre développement économique. Partout au Québec, et notamment chez nous dans le Bas-Saint-Laurent, les efforts que nous déployons seront plus que profitables. Nous nous devons de le faire pour nos travailleurs, nos entreprises et nos communautés », a déclaré le ministre D’Amour.
Il est possible de consulter l’ensemble de la documentation sur le Forum Innovation Bois et les travaux des cinq chantiers à l’adresse suivante : http://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/forum-innovation-bois/.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook MFFP https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter MFFP https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source: http://mffp.gouv.qc.ca/2016-10-31-forum-innovation-bois-investissements-avenir-industrie-forestiere/
Choisir une catégorie...