Grand Rendez-vous Bois 2024 : à quoi s’attendre comme perspectives pour le secteur bois?
Mont-Tremblant, le 05 décembre 2024 – Le secteur de la transformation du bois s’est donné rendez-vous pour la 7e édition du Grand Rendez-vous Bois, un événement incontournable qui a rassemblé les acteurs clés de l’industrie à Mont-Tremblant. Dans un contexte politique et économique en pleine mouvance, c’était l’occasion de discuter des perspectives à venir pour le secteur.
À quoi s’attendre pour 2030, quoi surveiller? Un constat: la difficulté d’anticiper ce qui s’en vient.
Nous ne sommes pas sortis des contrecoups économiques de la pandémie. Par exemple, les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont fragilisé la stabilité des entreprises, l’augmentation de la dette publique suite à l’injection de sommes considérables par les gouvernements pour soutenir l’économie a donné un air d’aller à l’inflation et la pénurie de main d’œuvre à amplifiée ces tensions inflationnistes qui se pose comme défi majeur post-pandémie.
Le monde est plus volatile et surtout imprévisible. Qui aurait pu prévoir une pandémie mondiale, une nouvelle guerre en Europe, un conflit au Proche-Orient qui s’envenime, la réélection de Trump qui sous tend des tarif douanier de 25%, etc. ? Dans ce contexte, il est bien difficile pour les entreprises d’anticiper les marchés et de prendre des décisions éclairées.
Des vents contraires dans le secteur forestier-bois
Main d’œuvre & productivité
L’un des conférenciers, M. Francis Gosselin, Ph.D a mentionné: «nous ne reverrons pas une abondance de travailleurs, c’est une certitude». Rien pour arranger les choses, le Canada est l’un des pires pays de l’OCDE en matière de productivité. La productivité est en baisse. Les heures travaillées ont augmenté davantage que la production des entreprises.
Taxes à l’importation aux États-Unis
Les secteurs de l’immobilier, de la construction et du bois considèrent que l’élection de Donald Trump alimentera l’inflation et réduira leur niveau d’activités. Cet élan de protectionnisme aura un impact certain sur les marchés et les prix.
Des vents favorables dans le secteur forestier bois
Tendances pour la construction bois en hauteur
Les bâtiments en bois en hauteur ont la cote. Partout dans le monde on assiste à la construction d’une panoplie de projets en bois qui ne cessent de se décupler. C’est assurément une opportunité à saisir pour notre secteur. Que se soit en Finlande, en Suède, aux Canada, aux États-Unis, la course à la hauteur est lancée, par exemple: Mjøstårnet, Norvège (85,4 mètres), HoHo, Autriche (84 mètres), Haut, Pays-Bas (73 mètres), Brock Commons, Canada (53 mètres), etc.
Matériau bois, ESG et décarbonation
L’opportunité d’utiliser le matériau bois dans un contexte de réduction de l’empreinte carbone et d’amélioration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) s’inscrit dans une dynamique de durabilité croissante au sein des secteurs industriels et de la construction. «Avec la demande croissante de solutions écologiques et durables, l’opportunité pour le bois est considérable, d’autant plus que les institutions financières et leaders de marchés sont de plus en plus préoccupés par l’empreinte carbone et la décarbonation de l’économie» affirme, Mme Justine Ethier, directrice générale de Signature Bois Laurentides. L’innovation dans les procédés de transformation du bois (ex: technologie du bois lamellé-croisé, utilisation de la biomasse pour l’énergie, développement de bioproduits / chimie verte) permet d’autant plus d’élargir les possibilités d’utilisation du bois.
Manque de logement
Le secteur forestier et de la transformation du bois est essentiel pour résoudre la crise du logement. Les besoins de logement sont considérables et on peut présager à une augmentation de la demande si les mises en chantier nécessaires se concrétisent.
Pour plus d’informations : https://boislaurentides.com/projets/grand-rendez-vous-bois-2024
Choisir une catégorie...