Dossier du bois d’œuvre

Mardi le 25 avril 2017, désormais les forestières canadiennes feront face à une surtaxe douanière américaine se situant autour de 20%. Prétextant le fait que les entreprises canadiennes sont avantagées puisqu’elles récoltent le bois en terre public, le gouvernement américain a annoncé cette importante hausse du tarif douanier sur le bois qui entre aux États-Unis. 

Le gouvernement Canadien a déjà annoncé que cette décision jugée sans fondement sera contesté devant les tribunaux. Selon certains spécialistes l’objectif du gouvernement américain avec cette surtaxe serait ainsi de réduire la quantité de bois entrant aux États-Unis afin d’augmenter la part de marché des forestières Américaines. 

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette série d’articles afin d’en savoir plus sur le sujet: 

Le Devoir : Bois d’oeuvre: Washington imposera des droits compensatoires de 20%

La dispute commerciale sur le bois d’oeuvre entre le Canada et les États-Unis entrera dans un nouveau chapitre mardi, alors que le département américain du Commerce confirmera l’imposition de droits compensatoires de 20 % sur les exportations canadiennes.

Lire l’article complet


Le Devoir : L’industrie forestière retient son souffle

Le Canada saura aujourd’hui comment Washington fera face à la concurrence

L’attente aura duré des mois. Craintive, l’industrie forestière sait enfin à quoi s’en tenir : en réponse aux demandes des producteurs américains, convaincus de faire face à une concurrence canadienne injustement subventionnée par les gouvernements, Washington imposera des droits compensateurs de 20 % sur les importations de volumes de bois.

Lire l’article complet


Radio-Canada : Les États-Unis veulent imposer une taxe de 20 % en moyenne sur le bois d’œuvre

L’industrie forestière canadienne essuie un premier coup dur dans la lutte qui l’oppose aux États-Unis concernant les exportations de bois d’oeuvre.

Un nouveau chapitre s’ouvrira mardi dans le différend commercial entre le Canada et les États-Unis, quand le département américain du Commerce confirmera l’imposition de droits compensateurs de 20 % en moyenne sur les exportations canadiennes.

Lire l’article complet


Autre : 

FACT SHEET: Commerce Makes Preliminarily Determination of Countervailable Subsidies on Imports of Softwood Lumber from Canada (en anglais seulement)