Des projets résidentiels en bois dans les Laurentides

Le bois est de plus en plus mis en valeur dans les projets de construction résidentiels. Son utilisation ne se limite plus presque uniquement à l’ossature. Les raisons sont nombreuses. Non seulement le bois est un matériau vert et renouvelable, c’est un levier incontournable qui permet d’intégrer pleinement la dimension environnementale dans un projet. Voici quelques projets résidentiels réalisés dans la région des Laurentides:

1. La Conception, PM Residence

Réalisée par la firme MU ARCHITECTURE, cette résidence de La Conception dans les Laurentides est en tout point surprenante. Le bois ici est à l’honneur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

2. Val-des-Lacs, Résidence Belley-Collard

Par son petit format et son enveloppe hyperperformante, cette construction a limité son empreinte écologique. Bâtie sur une dalle monolithique radiante, la fondation a nécessité moins de béton. Plusieurs autres éléments écologiques tels que le revêtement extérieur issu de bois local, la toiture de tôle et les portes et fenêtres triple vitrage contribuent à rendre l’habitation plus éco-responsable. Ce projet est certifié LEED OR.

 

3. Wentworth-Nord, La Héronnière

Ce projet hors du commun a permis à l’équipe d’Écohabitations boréales de se dépasser à plusieurs niveaux, qu’il s’agisse des techniques de construction, de l’expertise en matière de technologies de production d’énergie sans oublier la gestion de chantiers complexes. Comme nous l’affirmions d’entrée de jeu… il y a des projets qui marquent de façon durable, la trajectoire d’un constructeur.

 

4. Morin-Heights, Résidence Rolo

Conçue de pièces de bois lamellé-collé, la structure permet de dégager de hauts plafonds et construit un « paysage intérieur » de proportions rappelant celle des arbres environnants. Elle devient le leitmotiv des aménagements intérieurs dépouillés, laissant une large place au paysage environnant. Le rythme des colonnes porteuses offre des ouvertures sur l’horizon en baies verticales et fragmente le panorama extérieur en petits « tableaux choisis ».

 

5. Laurentides, Maison-atelier MEV

Dans un souci d’intégration à la nature environnante, cette maison-atelier révèle une forme organique et un aspect brut confrontant ses matériaux à un jeu de lignes courbes dans une minutieuse mise en oeuvre, alors que son extravagance se manifeste dans des intérieurs aux formes graphiques, où les volumes et les matières se développent dans une organisation chromatique pétillante.

 

6. Mont-Tremblant, Refuge immersif Hinterhouse

Largement ouverte sur la nature, la maison peut se refermer sur elle même en laissant pénétrer des lames de lumière. Lorsqu’ils sont clos, les volets coulissants extérieurs s’alignent avec les baguettes du revêtement pour un aspect sobre et monolithique. L’enveloppe de cèdre blanc qui produit un effet de lanterne à l’intérieur s’intègre en toute simplicité dans son environnement.

 

7. Val-David, Maison du Mont-Plante

En plein cœur de la forêt, cette jolie maison unifamiliale respire la simplicité. Le revêtement extérieur ainsi que plusieurs éléments de finition intérieur sont en bois (plafonds, murs, cuisine, planchers, espaces de rangement etc.).

 

Sources

  1. La Conception, PM Residence
  2. Val-des-Lacs, Résidence Belley-Collard
  3. Wentworth-Nord, La Héronnière
  4. Morin-Heights, Résidence Rolo
  5. Laurentides, Maison-atelier MEV
  6. Mont-Tremblant, Refuge immersif Hinterhouse
  7. Val-David, Maison du Mont-Plante