Des nouvelles de la démarche ACCORD

En octobre dernier, le Ministère de L’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) entamait une réflexion stratégique afin de bonifier certains éléments de la démarche ACCORD. Le Ministère s’est alors prêté à des consultations internes et externes qui ont notamment impliquées les présidents(es) régionaux et les présidents(es) des créneaux. 

ACCORD OISEAUX

Ces consultations ont été très constructives et ont permis de dynamiser les orientations futures des créneaux d’excellence dans toutes les régions du Québec. Par ailleurs, de récentes orientations ministérielles font en sorte que le MESI n’apportera pas de changement à court terme à la démarche ACCORD. Cependant un projet pilote aura lieu concernant le regroupement de certains créneaux d’excellence (secteur du textile). 

Rappelons qu’en avril dernier, le Conseil du trésor avait renouvelé le Programme d’appui aux secteurs stratégiques et aux créneaux d’excellence (PADS) pour l’année 2016-2017 et ce aux mêmes conditions qu’antérieures. L’enveloppe budgétaire dédiée aux créneaux d’excellence avait également été reconduite pour l’année en cours. 

La démarche ACCORD représente 6 000 entreprises qui contribuent à la reconnaissance des régions en tant que sièges des compétences industrielles spécifiques. Dans un récent courriel, le MESI a confirmé que les créneaux d’excellence sont un apport primordial pour le développement des régions du Québec, ainsi que pour la réalisation de la mission du Ministère.