Des industriels forestiers de la Franche Comté en visite

Le 13 au 19 février prochain, la région des Laurentides accueillera une délégation française dans la région afin d’échanger avec les professionnels du secteur forestier. Cette mission est organisée dans la continuité des échanges mis en place il y a plus de quatre ans par Signature Bois Laurentides et l’ADIB en Franche-Comté. Rappelons que Signature Bois Laurentides est le créneau d’excellence de la filière forêt-bois dans les Laurentides soutenu par le programme ACCORD du Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation. L’ADIB représente tant qu’à elle L’Association Régionale pour le Développement de la Forêt et des Industries du Bois en Franche-Comté. Les missions et objectifs des deux organisations sont très similaires. 

Les échanges entre les Laurentides et la Franche-Comté ont d’abord débuté grâce à un financement consenti par le Pays de Montbéliard et la CRÉ des Laurentides. À l’échéance de ce programme, les deux organismes ont souhaité poursuivre leurs échanges afin de permettre aux membres des deux filières de s’enrichir mutuellement en confrontant leurs expériences dans tous les domaines d’activité: formation, sylviculture, transformation, construction…

La mission du mois de février s’inscrit donc dans le prolongement des deux missions effectuées par Signature Bois Laurentides en Franche Comté en mars et novembre 2015 et elle bénéficie du soutien financier de l’État français, de la région Franche Comté et des départements du Doubs, du Jura et de la Haute Saône dans le cadre des programmes d’actions collectives en faveur de la filière bois portée par l’ADIB.

La délégation française sera composée d’une ingénieure forestière des services de l’État, de chefs d’entreprises de 1re transformation et de construction bois et de représentants d’établissements de formation (forestières et construction bois). L’objectif de cette mission est de faire découvrir aux participants l’organisation de la filière dans les Laurentides, les méthodes de travail et les contraintes liées aux spécificités des essences, de la sylviculture et des marchés. 

Durant leur séjour, les membres de la mission seront hébergés à la Pouvroirie Cécaurel de Rivière-Rouge. Ils auront l’occasion de visiter un chantier forestier ainsi que plusieurs entreprises de transformation, citons, entres autres, Forex, le Groupe Crête, Harkins, Maison Énergeco, Commonwealth Plywood, Scierie Charles Meilleur et Structure de bois Fortin.

Selon M. Christian Dubois, délégué général de l’ADIB, « cette mission devra avant tout permettre aux participants de mieux appréhender les particularités de la filière dans les Laurentides mais elle doit surtout permettre de favoriser les échanges entre les professionnels québécois et français et pourquoi pas, initier des pistes de partenariats entre eux. »

Télécharger l’article en PDF