Des échanges structurants entre la Franche-Comté et les Laurentides
Mont-Laurier, le 25 février 2016 – C’est le 19 février dernier que les industriels forestiers Franc-Comtois sont rentrés en France, riche d’une mission d’exploration d’une semaine au sein de la filière forêt-bois des Laurentides en partenariat avec Signature Bois Laurentides. Les professionnels de la Franche-Comté et des Laurentides qui ont pu s’enrichir mutuellement de cette expérience, comptent bien sur la concrétisation de partenariats à court terme entre les deux pays et ont aussi la volonté de continuer leurs échanges dans le futur.
En effet, cette mission pilotée par l’ADIB (L’Association Régionale pour le Développement de la Forêt et des Industries du Bois en Franche-Comté) a permis de concrétiser la venue d’une quinzaine d’étudiants et de formateurs dès le mois d’octobre prochain. Ces derniers provenant du Centre de Formation de Châteaufarine, seront reçus par le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier et les industriels forestiers des Laurentides. Des entreprises de la construction bois des Laurentides ont également démontré un grand intérêt à accueillir des étudiants du Lycée de Bois de Mouchard, une école offrant des programmes de formation dans le domaine de la construction exclusivement orientée vers le bois.
Selon M. Christian Dubois, délégué général de l’ADIB « L’objectif est clairement affiché de poursuivre les échanges afin de permettre aux professionnels de mieux se connaître. Au fil des échanges, un climat de confiance s’installe entre les représentants des deux filières favorisant ainsi un dialogue plus ouvert et donc plus propice aux partages d’expériences et à la concrétisation de projets comme c’est le cas pour la formation. Par ailleurs, ces missions facilitent les discussions et les échanges entre les membres de la délégation qui quelques fois ne se connaissaient pratiquement pas avant et qui au retour engagent des projets ensemble. »
Du côté de Signature Bois Laurentides, il y a également un grand intérêt à poursuivre les échanges et de concrétiser des opportunités d’affaires en France pour les membres de l’organisation, spécialement en Franche-Comté. Selon M. Benoit Bisaillon, directeur général de Signature Bois Laurentides « Nous avons déjà identifié des possibilités et travaillons à les réaliser. Nous adoptons la formule des petits pas et souhaitons en arriver à des petits résultats concrets à court terme et progressivement accentuer les efforts et hausser les objectifs. »
Choisir une catégorie...