Colloque Bois-Polymères : un succès qui dépasse les attentes

Plus de soixante personnes ont pris part au Colloque Bois-Polymères, qui se tenait le 9 novembre dernier à Laval. Une participation qui dépasse les attentes des organisateurs, Signature Bois Laurentides et Alliance Polymères Québec, et qui prouvent que l’intérêt pour la combinaison de ces deux matériaux est plus que vivant.

Les participants, des entrepreneurs et des chercheurs des secteurs du bois tout autant que des polymères tels que le plastique, la chimie verte, l’élastomère et l’électronique, ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les technologies alliant le bois aux polymères, de cerner le potentiel de développement économique et industriel de cet alliage, de connaitre ses marchés émergeants ainsi que ses défis. Par la suite, des tables rondes et un cocktail réseautage ont mené à des opportunités de collaboration.

Les opportunités intersectorielles

Justine Ethier, directrice générale de Signature Bois Laurentides, voit une belle opportunité de développer des partenariats entre des secteurs qui, il y a encore peu d’années, n’entretenaient peu ou pas de liens. « Nous avons l’habitude de travailler avec notre secteur sans nécessairement penser aux opportunités intersectorielles. C’est dans l’objectif d’ouvrir nos œillères et de développer des partenariats entre nos entreprises des secteurs bois et polymères que le colloque a été organisé, précise-t-elle. À la lumière des échanges, nous sommes convaincus qu’il y aura des retombées probantes de ce colloque par de futures alliances entre nos entreprises des secteurs bois et polymères. Des exemples concrets ont été présentés, comme Énerlab avec son produit de mousse de polyuréthane à partir de lignine et BioProFor avec son projet d’usine pilote de bioproduits qui remplaceront le pétrole dans plusieurs produits fabriqués. »

Un marché d’avenir pour des produits d’avenir

Le marché des produits en bois-polymères est en forte croissance. Déjà, des produits bénéficient de cet alliage, notamment le patio composite. On note actuellement une émergence de produits à fort potentiel, entre autres dans les secteurs de la construction mais également dans les secteurs de l’électronique, de l’automobile, de l’emballage et de la chimie verte. Malgré les défis relatifs à l’utilisation du bois-polymères, dont le recyclage et la réutilisation, la gestion de la fin de vie des produits et la certification des matériaux, les avantages demeurent prépondérants.

« Le mariage bois-polymères offre une multitude d’avantages : produits plus légers, moins chers, meilleure stabilité dimensionnelle et bien d’autres. Le taux de croissance annuel des produits en bois-polymères est de 11 %. Certes, il y a des défis mais c’est une très forte croissance et une opportunité de marché considérable, que ce soit dans le secteur de la construction, des transports, de l’électronique ou encore de la chimie verte », de renchérir Simon Chrétien, directeur général d’Alliance Polymères Québec.

Rappelons que plusieurs centres de recherches ont contribué à l’événement en mobilisant des conférenciers chevronnés: Coalia, Investissement Québec – CRIQ, Kemitek, Centre des matériaux composites du Québec (CDCQ), UQAT, Université Laval, Conseil National de recherche Canada, etc.