Bois La Minerve ouvre ses portes et assure la relève

Plusieurs emplois créés depuis l’ouverture

Les bonnes nouvelles économiques à La Minerve tout comme dans le milieu forestier sont les bienvenues et deux investisseurs de Labelle ont pris la décision de relancer la scierie B&B tout en créant 14 emplois, un nombre important pour cette petite localité.

C’est en fait au pharmacien Pascal Cormier et le conseiller en développement des affaires Yvon Cormier que revient la palme de l’achat de cette scierie de l’homme d’affaires David Lauzon.

«La scierie aura pour nom Bois La Minerve inc. et les activités seront concentrées pour l’instant vers le sciage conventionnel et la production de bois d’œuvre, et ce dans les essences de tremble, de tilleul, de pin blanc et de pruche. Dans un avenir rapproché, les dirigeants envisagent de faire de la deuxième transformation en produisant du bois d’apparence pour le pin blanc et des poutres collées pour la pruche» écrit Yvon Cormier dans un communiqué envoyé à L’Information du Nord.

Les deux investisseurs ont l’appui du milieu et soulignent que sans l’aide au démarrage de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides, la Société d’aide au développement des collectivités des Laurentides et la Banque de développement du Canada, l’ouverture du moulin ne serait qu’un rêve. «La municipalité de La Minerve devrait aussi appuyer leurs efforts en créant un programme d’aide qui se veut un incitatif à la création d’emplois locaux.»

Excellent démarrage

Bois La Minerve s’approvisionnent actuellement dans la région de Maniwaki et des États-Unis. «Il est très important pour la nouvelle organisation d’établir des liens avec les producteurs forestiers des Basses et des Hautes-Laurentides et d’obtenir de ceux-ci un bon volume de bois de sciage. La signature d’une entente de mise en marché avec le Syndicat des producteurs forestiers de Labelle a pour but de favoriser ce partenariat avec les producteurs de la région immédiate de la scierie.»

Le directeur général Yvon Cormier remarque qu’il possède d’excellents employés qui connaissent le métier et que les affaires vont bien.

«Comme les équipements de l’ancienne scierie étaient dans un excellent état, tout s’est fait rapidement et l’on compte atteindre prochainement une bonne vitesse de croisière.»

Source: http://www.linformationdunordvalleedelarouge.ca/actualites/2016/9/26/bois-la-minerve-ouvre-ses-portes-et-assure-la-releve.html