Atelier de travail sur l’avenir de l’entrepreneuriat forestier

Pour bien intégrer les entrepreneurs dans un réseau forestier 4.0

L’Atelier sur l’entrepreneuriat forestier québécois visait à réunir des entrepreneurs, des gestionnaires et des industriels forestiers afin de dresser un portrait de l’entrepreneur forestier d’aujourd’hui et de faire ressortir les défis auxquels ils font face. La journée était divisée en quatre grands blocs de 75 minutes qui portaient sur les sujets suivants : la formation, la technologie, les programmes d’aide gouvernementaux et la planification. Des conférenciers possédant des expertises reconnues ont partagé leur expérience afin d’alimenter la réflexion des participants et susciter les échanges lors des tables de travail.

Synthèse Atelier Entrepreneuriat photo

Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :

  • Faire un survol des formations existantes et évaluer les besoins des entrepreneurs et des opérateurs;
  • Sensibiliser les participants au potentiel des nouvelles technologies en forêt, discuter des moyens permettant leur utilisation efficace et présenter les perspectives d’avenir;
  • Aider à comprendre les nombreux programmes de soutien offerts aux entrepreneurs par le gouvernement du Québec et explorer les façons de les rendre encore plus accessibles;
  • Comprendre l’impact de la planification forestière sur les activités et décisions d’affaires des entrepreneurs;

Le comité organisateur souhaitait initialement limiter le nombre de participants à 70 personnes afin d’assurer une meilleure qualité des échanges et d’offrir l’opportunité de travailler davantage en groupe restreint. Il était primordial d’assurer une représentativité des entrepreneurs, des donneurs d’ouvrage ainsi que des partenaires du milieu (gouvernement, associations, milieu de la formation et de la recherche,…). Finalement, ce sont plus de 104 personnes qui étaient présents, dont 41% étaient des entrepreneurs. Le succès de la journée est certainement tributaire de cette excellente participation. Les échanges ont été riches, passionnés et inspirants.

Vous trouverez dans ce document une synthèse des échanges tenus lors de l’atelier. Ce compte-rendu vise à rapporter aux participants l’essence des idées et propositions discutées lors de la journée. Le compte-rendu ainsi que d’autres documents produits en marge de l’Atelier seront remis au Groupe de travail sur l’entrepreneuriat forestier. Ce document aidera le Groupe de travail dans ces efforts visant à préparer un plan d’actions pour améliorer l’environnement des entrepreneurs forestiers du Québec.

Le comité organisateur :

Luc LeBel, Jean-François Gingras,
Jocelyn Lessard, Clément Aubin,
Guyta Mercier, Catherine Lévesque,
Edith Brotherton