6e édition du Grand Rendez-vous bois : un autre succès mémorable!

Le virage durable et nécessaire de nos entreprises, une lutte contre l’inflation plus longue que prévue et une demande de bois robuste et stable

Signature Bois Laurentides a accueilli le 30 novembre dernier près de 100 participants à la sixième édition du Grand rendez-vous BOIS qui se déroulait au Ax Hotel de Mont-Tremblant. Événement rassembleur pour les gens de l’industrie forestière et de la transformation du bois, le Grand rendez-vous BOIS est organisé de façon annuelle afin d’échanger sur des sujets d’actualités.

Perspective économique

Michel Vincent, directeur Économie et Marchés au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) a présenté les perspectives économiques pour le secteur bois. La récession bien anticipée est toujours en vue. L’inflation tarde à diminuer également. « Le signal de la fin des hausses du taux directeur se fait attendre puisque l’inflation plane toujours ». Bien que la demande à court terme pour le bois d’œuvre reste fragile, la demande à long terme demeure robuste et stable. À court terme, la morosité actuelle sur les marchés pour le bois feuillu et résineux rend la situation difficile pour nos entreprises avec des prix bas et une demande ralentie. Toutefois « les prévisions de mises en chantiers, la demande pour la rénovation qui présente une bonne proportion de la consommation et l’inventaire de maison à vendre qui reste bas laissent présager une demande à long terme forte pour le bois ». Enfin, on ne peut passer à côté des feux de forêts.

« C’est 1 500 000 hectares qui ont brulé en 2023, par rapport à 300 en 2022 et 7 000 en 2021». Nos entreprises devront s’ajuster nécessairement aux perturbations liées aux changement climatiques.

Virage en développement durable

Tôt ou tard les entreprises devront adopter une démarche structurée en développement durable et entamer un virage. En tant que citoyen corporatif, si ce n’est pas par un cadre légal qui apparaitra éventuellement, c’est parce que les parties prenantes le demanderont comme les banquiers, investisseurs, et même employés notamment pour la nouvelle génération qui accorde une importance grandissante aux valeurs environnementales et sociales. M. Jean-Michel Champagne du HEC Montréal a souligné qu’il s’agit d’un enjeu stratégique que de regarder son mode de gouvernance et ses effets sur l’environnement et la société, dans une optique d’investissement socialement responsable. Élément inspirant, MM. Étienne Gravel et Patrick Lacombe de Pomerleau ont expliqué leur propre démarche de virage ESG avec des exemples concrets. Il s’agit assurément d’une opportunité pour nos entreprises de la filière forêt-bois.

Un événement qui est apprécié et qui est bien plus qu’une simple activité de maillage

« D’année en année, il y a des retombées concrètes pour les entreprises et pour le secteur. L’objectif du Grand Rendez-vous bois est de semer des graines chez nos entreprises pour faire émerger des projets stratégiques. Amener des sujets qui s’inviteront ultimement dans leurs activités et qui les rendront plus innovantes et compétitives. » – Justine Ethier directrice générale de Signature Bois Laurentides.