6 exemples concrets d’utilisation des drones en foresterie et transformation du bois
Le drone se taille une place de plus en plus importante en foresterie et dans les usines de transformation. Voici quelques utilisations qu’en font les industries pour optimiser cet outil qui deviendra certes indispensable d’ici peu.
- Domtar, Arkansas
L’usine Domtar d’Ashdown en Arkansas utilise des drones depuis 2016 pour sauver du temps, améliorer son efficience et assurer la sécurité de ses forestiers. Plus précisément, le drone leur permet de surveiller la santé des forêts, de mesurer efficacement les tas de copeaux de bois et d’évaluer la croissance et les récoltes[1].
Pour en savoir plus, consultez l’article de Domtar intitulé Les solutions de drones permettent une surveillance plus efficace des terres et des usines.
- Produits forestiers Résolu, Québec
L’usine Produits forestiers Résolu a fait l’acquisition, à l’été 2021, de plusieurs drones pour faciliter les inventaires forestiers. Un projet pilote a été réalisé afin de détecter la sévérité de l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette[2].
La mise au point d’un protocole pour évaluer la quantité de matière ligneuse résiduelle après coupe est également en étude. Ce qui prenait auparavant 2 h pourrait désormais prendre 30 minutes!
- Idaho Forest Group, USA
La compagnie Idaho Forest Group possède six scieries et, jusqu’à deux fois par semaine, un drone survole les cours afin de relever des données qui sont ensuite analysées avec un logiciel à la fine pointe. L’utilisation du drone leur permet de diminuer le temps requis aux mesures de 80 %, en plus d’obtenir les résultats des analyses dans des temps record[3].
- Digital Timber, USA
Grâce une technologie qui allie le drone et le numérique, Digital Timber propose de faire des inventaires forestiers d’une précision extraordinaire. Il offre à ses clients une série de données sur les essences d’arbres poussant sur un territoire spécifique. Le client reçoit une photo aérienne où chaque essence est identifiée. Un processus rapide et efficace[4].
- In Air Tech, France
Un capteur Lidar fixé sur un drone permet de réaliser des orthophotographies géolocalisées, c’est-à-dire des images aériennes ou satellite de la terre rectifiées géométriquement et égalisées radiométriquement. Ces images fournissent des informations d’une grande précision pour l’industrie forestière[5].
- FPInnovations
PFInnovations a testé deux catégories de drone afin d’en évaluer l’efficacité et les coûts d’utilisation. Ainsi, des drones quadrimoteurs et des drones à ailes fixes ont été analysés selon certaines applications précises, notamment sur des routes forestières en terrain escarpé, dans des cours d’usine et en forêt afin de détecter les arbres sains des arbres affectés[6].
[1] https ://www.youtube.com/watch?v=_kGzVvVPOVA
[2] https://www.lequotidien.com/2021/07/02/pilote-de-drone-forestier-pour-produits-forestiers-resolu-f4e0d69fb3b4e6b7c077934011da1079
Choisir une catégorie...