5 produits innovants en bois à surveiller

L’industrie du bois est en constante évolution. Des quatre coins de la planète, des idées novatrices surgissent, qui vous font voir le bois d’une toute autre façon! Voici cinq de ces produits innovants à surveiller.

  1. Bois transparent

Le bois transparent, aussi appelé bois esthétique, a été développé par des chercheurs de l’université du Maryland aux États-Unis et est produit à partir de bois naturel ayant subi une délignification sélective et une injection d’époxy. À l’aide de produits chimiques, en seulement 2 heures, la lignine du bois est éliminée afin de favoriser la transparence à la lumière. Toutes les autres structures du bois sont cependant conservées.

Imputrescible, plus résistant au feu et translucide lorsque coupé en lames fines, ce bois freine efficacement les UV et il est reconnu pour être deux fois plus efficace que le verre pour bloquer la chaleur.  Réalisé à partir de sapin Douglas, le bois transparent trouve un rôle décoratif dans l’industrie automobile et est en vue pour le placage de bâtiment.

Un certain type de bois transparent permettrait également de libérer de la chaleur et d’ainsi réduire la facture énergétique, à la manière d’une batterie thermique[1].

  1. Bois flexible ou bois tissus

 

Créé par la designer berlinoise Elisa Strozyk, le bois tissus est composé de chutes de bois de placage extrêmement mince (0,6mm) travaillé en triangle par découpe laser. Les feuilles de bois sont ensuite récupérées puis collées sur un textile qui fait office de support entre les pièces, en leur apportant de la souplesse. La forme triangulaire permet de composer tous types de volumes et offre une grande possibilité de flexion. Le bois flexible est actuellement utilisé pour la fabrication de couvre-lits, de tapis, d’éléments de mobilier et de vêtements[2].

 

Une entreprise italienne, MyMantra, a créé un nouveau matériau à base de bois à utiliser comme du cuir ou du tissu. Avec de micro-incisions effectuées au laser, le bois devient flexible et s’utilise dans l’industrie de la mode, du design intérieur et de l’automobile.

  1. Bois caoutchouc

 

L’entreprise française Obsess a créé Weden, un matériau composite à base de bois, mais qui a la souplesse du caoutchouc. Les objets issus de ce matériau sont dotés d’une élasticité surprenante, mais garde la mémoire de leur forme initiale. Par exemple, un tabouret réalisé en Weden s’adapte à la forme du fessier de son occupant avant de reprendre sa forme originale lorsque ce dernier le quitte. Pour obtenir du bois caoutchouc, il faut associer des feuilles de bois contrecollées et assemblées avec des films d’aluminium ou d’isolant, et cintrés dans un moule. Le catalogue actuel de la compagnie possède avec plus de 150 essences de bois. Les avantages du bois caoutchouc sont intéressants : souplesse, torsion, mémoire et volume[3].

 

  1. Polyéthylène téréphtalate de bois

C’est en 2008 que des étudiants en génie chimique de l’Université de Californie ont créé Origin Materials afin de produire une composante des bouteilles de plastiques traditionnelles de boissons gazeuses à partir de biomatériaux comme le carton et la sciure. En 2017, l’entreprise a annoncé la conversion d’une usine de caoutchouc située à Sarnia en Ontario. Axé fortement sur la R&D, leur produit actuel est un plastique PET à base de plantes ayant une faible empreinte carbone. On compte parmi leurs clients Nestlé, Danone et PepsiCo[4].

  1. Plancher bois-béton

 

Les planchers en bois-béton sont couverts d’une dalle de béton collaborative, une approche de construction massive en bois peu connue au Canada, mais qui gagne à être mieux exploitée. Les propriétés des deux matériaux sont ainsi mieux exploitées, puisque les forces de traction induites par la flexion sont principalement résistées par le bois tandis que les efforts de compression induites par la flexion sont quant à elle résistées par le béton. L’ajout d’une dalle de béton collaborative permet entre autres d’améliorer les propriétés acoustiques et vibratoires du plancher et, grâce à la rigidité accrue, d’offrir de plus grandes portées de planchers.

 

Les systèmes composites en bois-béton se composent de deux couchent distinctes, l’une en bois et l’autre en béton (sur le dessus), liées à l’aide de connecteurs de cisaillement. Pour le moment, ces planchers sont généralement fabriqués en transportant les éléments en bois, sur lesquels des connecteurs peuvent être préalablement installés en usine, puis une dalle de béton est coulée en chantier. On étudie toutefois une approche de préfabrication. FPInnovations vient de publier le Guide pour la conception de planchers composites en bois-béton[5].

[1] https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/batiment-bois-transparent-isole-chaleur-62282

[2] https://www.elisastrozyk.com/new-page-3

[3] https://vimeo.com/219346876

[4] https://www.originmaterials.com

[5] https://web.fpinnovations.ca/fr/planchers-composites-bois-beton-une-approche-gagnante-de-construction-massive-en-bois