5 outils à connaitre en foresterie pour l’adaptation aux changements climatiques

Aujourd’hui, les changements climatiques semblent survenir plus rapidement. Les forêts du Canada couvrant une plus vaste superficie terrestre et stockant davantage de carbone que celles de la majorité des autres nations, la façon dont le Canada gère ses forêts demeure une préoccupation mondiale. Par conséquent, les chercheurs étudient la possibilité que les forêts du Canada soient perturbées de façon nouvelle et importante. Voici quelques outils qui favorisent l’adaptation aux changements climatiques du secteur de la foresterie.

  1. Quatre logiciels pour prévenir et planifier

BioSim

Élaboré par le SCF, ce logiciel sert à prévoir les étapes du développement des insectes au cours de la saison de croissance. Il a d’ailleurs servi à prévoir comment les changements climatiques auront des incidences sur le risque d’infestation par le dendroctone du pin Ponderosa dans l’Ouest canadien.

Seedwhere

Système d’information géographique (SIG) qui aide aux décisions qui concernent la plantation et l’ensemencement pour la régénération de la forêt. Il aide aussi les forestiers à décider où cueillir les graines et à déterminer quelle serait la zone la plus éloignée où planter ces graines.

 

Modèle du bilan carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3)

Élaboré par le SCF, il peut aider les forestiers à évaluer les conséquences de leurs activités sur le plan du carbone et à considérer des solutions de remplacement qui peuvent avoir un impact plus faible.

 

Carte des zones de rusticité du Canada

La nouvelle carte mise à jour montre les changements dans les zones de rusticité compatibles avec les changements climatiques.

 

  1. CLICKdesign

Cet outil en ligne créé par l’Institut nordique des Sciences appliquées du Climat, consiste en un processus structuré pour considérer les effets potentiels du changement climatique et concevoir des actions de gestion et de conservation des terres qui peuvent aider à se préparer aux conditions changeantes. Le processus est flexible pour s’adapter à une variété d’emplacements géographiques, de types de propriété, d’écosystèmes, d’utilisations des terres, d’objectifs de gestion et de tailles de projet.

 

Aussi, CLICKdesign développe un protocole de spécification basé sur la performance pour permettre à un logiciel destiné aux architectes, aux prescripteurs et au public d’intégrer la spécification de durée de vie pour les produits du bois[1].

 

  1. TerrestrialLaser Scanning (TLS)

 

Au printemps 2022, une nouvelle méthode de capture de la structure dans les parcelles à l’aide du balayage laser terrestre (TLS) a été testée et est actuellement utilisée dans les forêts urbaines de Crosby Farm au Minnesota. Précis au millimètre près, le TLS permet un suivi plus fin de la structure des peuplements et de la dynamique saisonnière.

 

La caractérisation des modèles fournira une meilleure compréhension des facteurs déterminants des processus forestiers des plaines inondables et un aperçu des meilleures pratiques de gestion pour promouvoir la régénération, utilisées en combinaison avec un lidar aéroporté, des photographies hémisphériques, l’humidité du sol et des données sur le microclimat[2].

  1. Robot de récolte « Tree-to-Tree »

 

FPI a collaboré avec Scion et InFact, entreprises de Nouvelle-Zélande, afin de mettre au point « Tree-to-tree », un nouvel outil robotisé. Cet appareil de récolte robotisé est contrôlé à distance et conçu pour se déplacer d’un arbre à l’autre afin d’effectuer des opérations d’éclaircie sur les arbres non désirés. Une lame de scie située à la base du système de mâchoire permet de couper les arbres d’un diamètre de 80 à 160 mm près du niveau du sol. Grâce à sa portée d’un à deux mètres et d’une inclinaison de 10 degrés, le robot peut travailler sur des terrains accidentés[3].

 

Vidéo explicative théorique

Vidéo explicative pratique

  1. SilviScan

 

SilviScan est une suite avancée de logiciels et d’instruments (scanneur de cellule, densitomètre à rayon X et diffractomètre à rayon X) qui servent à mesurer les caractéristiques de structure et de qualité du bois les plus pertinentes pour l’industrie. Cet outil aide à sélectionner les arbres qui répondent le mieux aux écarts climatiques extrêmes tout en conservant les qualités élevées du bois.

 

FPI est l’une des 3 seules organisations dans le monde qui possèdent ce système, fort utile pour mesurer les dimensions de fibre les plus petites dans un arbre. Les données peuvent servir à cartographier les forêts d’une région entière. De plus, il évalue des échantillons de façon non destructive sur des arbres debout grâce à un échantillon cylindrique qui va de l’écorce au cœur et il s’avère avantageux pour fournir une estimation précise et fiable de la consommation en dioxyde de carbone des forêts, ceci afin d’appuyer la recherche sur les changements climatiques[4].

[1] https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=tkeAy7hywsA&t=85s

[2] https://www.gim-international.com/content/article/terrestrial-laser-scanning-in-forest-inventories

[3] https://www.infact.co.nz/tree-to-tree-robot#:~:text=Tree%20to%20Tree%20%2D%20a%20remote,by%20Scion%2C%20FPInnovations%20%26%20inFact.&text=FPInnovations%2C%20a%20heavy%2Dduty%20remotely,in%20difficult%20to%20access%20areas

[4] https://web.fpinnovations.ca/fr/la-technologie-silviscan-au-service-de-la-recherche-sur-limpact-climatique/