5 innovations visant la réduction des coûts de transport

Les coûts de transport représentent des dépenses considérables pour les entreprises. Voici 5 innovations à surveiller pour la réduction des coûts de transport dans le camionnage.

1. Suivi en peloton

Aussi appelé talonnage, il s’agit d’une technologie grâce à laquelle au moins 2 camions en convoi sont reliés par un système informatique qui maintient la distance souhaitée entre eux en contrôlant l’accélération, le freinage, ainsi que la direction du véhicule.

Le chauffeur dans le camion de tête reste responsable des accélérations et des freinages traditionnels, mais ceux à l’arrière laissent une partie de leur travail entre les mains de systèmes semi-autonomes.

Michael Roeth (NACFE) estime que la circulation en peloton à une distance de 50 à 60 pieds permet aux camions arrière de réduire leur consommation de carburant de 10% tandis que le camion de tête peut économiser 4 à 5%, pour une réduction de carburant totalisant 7%[1].

2. Conduite autonome

Selon une récente étude américaine, l’arrivée des camions autonomes pourrait bien bousculer la logistique d’ici dix ans. La technologie se peaufine mais elle reste chère même si elle permet de réduction de coûts d’exploitation jusqu’à 45% à long terme. L’étude menée par le cabinet McKinsey & Company offre une réflexion intéressante sur les répercussions des poids lourds à délégation de conduite. Elle prédit une arrivée massive de camions autonomes d’ici 8 ans. L’étude se compose en cinq parties dont la technologie, le commerce électronique ou encore l’automatisation sur le lieu de travail (hors camion). Une exploitation autonome coûte aujourd’hui entre 30 000 et 100 000 dollars[2].

3. Géosynthétique de renforcement

Les routes construites sur des sols à faible capacité portante peuvent entraîner une diminution de la charge utile des camions et une inhibition de la traction des véhicules. Elles représentent un danger pour la sécurité et mènent à des coûts d’entretien plus élevés. Les sections extrêmement faibles réduisent l’efficacité opérationnelle, ce qui limite l’accès à la fibre.

Les géosynthétiques représentent une solution éprouvée pour améliorer la performance de sols à très faibles portance à travers des mécanismes de confinement, de drainage, de séparation et de filtration. Utilisés en foresterie, en minier et dans les projets de génie civil.

4. Régulateurs de vitesse prédictifs

Le système peut « voir » la route devant et prévoir ce que le moteur doit faire pour monter ou descendre une colline le plus efficacement possible. Il associe un récepteur GPS sur le véhicule à des cartes embarquées. Alors que le régulateur standard fonctionne mieux sur des routes droites et plates, le régulateur prédictif offre le meilleur rendement dans les collines, où le chauffeur ne peut pas nécessairement voir au-delà de la prochaine colline ou du prochain virage[3].

5. Trains B à 9 essieux

Utilisés en Alberta et en Saskatchewan depuis 2009, ils ont été acceptés en Colombie-Britannique en 2017 et leur utilisation gagne du terrain depuis.

  • Une nouvelle méthode de calcul développée par FPI a mené à la découverte d’avantages significatifs de l’utilisation de trains B à 9 essieux sur les routes. Ces nouvelles formules estiment précisément les dommages aux chaussées causés par des essieux directeurs équipés de pneus simples à bande large (PSBL).
  • En Colombie-Britannique, les résultats de la recherche ont justifié une augmentation de la charge admissible de 400 kg sur l’essieu directeur pour la nouvelle configuration de train B tridem à 9 essieux, ce qui pourrait représenter jusqu’à 25% des camions de la province.[4]

[1] https://summit.movinonconnect.com/fr/2021/03/25/tendances-en-transport-routier-de-marchandises/

[2] https://trm24.fr/etude-les-camions-autonomes-pourraient-reduire-de-45-les-couts-dexploitation/

 

[3] https://www.transportroutier.ca/en-vedette/les-regulateurs-passent-au-niveau-superieur/

[4] https://www.operationsforestieres.ca/en-route-vers-lutilisation-de-trains-b-a-9-essieux-partout-au-canada/