Signature Bois Laurentides

Un réseau leader et innovant d’entreprises passionnées des produits du bois misant sur l’orientation client et l’excellence de toutes les activités durables qui créent de la valeur à chacune des étapes du marché à la forêt.

pour plus d'informations

Demeurez en contact

Inscrivez-vous a notre infolettre

  • 10 EXEMPLES DE MARKETING RH EFFICACES

     

10 EXEMPLES DE MARKETING RH EFFICACES

Attraction et rétention de la main-d’œuvre

Suite à l’activité sur le marketing RH « Comment devenir un employeur attractif » tenue le 24 mai 2019 à Mont-Tremblant, Signature Bois Laurentides a eu l’idée de recenser 10 exemples de marketing RH efficaces.

En passant du recrutement de personnel sur Tinder jusqu’à un camp forestier en formule tout inclus, nous vous souhaitons bonne lecture ! 

Vous pouvez également télécharger ce document en version PDF

1. Dimension humaine et mode de travail collaboratif | Façonnez votre culture organisationnelle 

OpenMind Technologies place ses employés au cœur de ses priorités. Ceux-ci constituent le moteur de la seine croissance de l’entreprise ce qui lui a permis de se hisser parmi les 500 entreprises affichant la plus forte croissance au Canada. 

Situé dans le quartier industriel de Blainville, l’organisation se démarque par son mode de travail collaboratif, son taux de rétention des talents exceptionnellement élevé pour le secteur et son équipe multidisciplinaire proposant des solutions technologiques reposant notamment sur le développement web 100% sur mesure, l’automatisation de processus et le développement d’applications mobiles. 

#team de feu 

Une simple visite sur la section « Emplois » de leur site web permet de cerner le dynamisme de l’équipe et les nombreux avantages d’en faire partie : 

« Le privilège de pouvoir travailler avec une bonne bière froide le vendredi! » 

« La possibilité d’avoir un horaire flexible et de faire du télétravail. »

« Des collègues cool qui aiment Fortnite autant sinon plus que toi! »

Source : 
https://www.nordinfo.com/economie/openmind-technologies-se-positionne-dans-le-classement-profit-500/
https://www.openmindt.com/emplois

2. La recherche d’emploi par Facebook | Utilisez les médias sociaux 

Saviez-vous que Facebook à récemment lancé son propre service de recherche d’emploi? Dans le cadre d’une campagne de recrutement il est avisé de publier vos offres le plus largement possible. Le réseau social le plus important au monde n’est donc pas à négliger !

L’offre d’emploi que vous publierez via votre page professionnel sera donc susceptible d’être visible auprès de milliers d’utilisateurs dans le nouveau signet Emploi ou Marketplace ainsi que dans le fil d’actualité des membres de la communauté. 

Facebook étant ce qu’il est, plus votre offre sera performante plus elle sera visible auprès d’un grand nombre d’utilisateurs, de là l’importance de faire preuve de créativité. 

3. Des vidéos corporatives qui reflète la vision de l’entreprise | Miser sur l’authenticité 

Source :
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=DTMZIigOlYo
https://www.damotech.com/fr/carrieres

4. Le recrutement du personnel sur Tinder | Utiliser des modes de recrutement alternatifs

Lorsqu’une entreprise souhaite recruter des jeunes de 18-35 ans quel meilleur endroit que le réseau social Tinder qui compte plus de 50 millions d’utilisateurs et qui est justement axé sur les « rencontres » ? 

L’agence de publicité américaine Fetch l’a bien compris. Alors que l’entreprise était à la recherche d’un stagiaire branché sur les applications mobiles, les responsables du recrutement se sont créer deux comptes, un homme et une femme. Résultat : 270 « matchs » en quelques jours seulement.  

Bien que le nom de l’agence et le but de sa présence sur Tinder aient été mentionnés dans la description des deux profils, ce ne sont pas tous les utilisateurs qui ont « glissé à droite » qui se sont attardés sur ces informations, ce qui a parfois donné lieu à des déceptions.

Finalement, après trois semaines de discussion avec chacun des candidats, l’entreprise a reçu en entrevue cinq personnes, et un jeune homme de 22 ans a finalement été choisi.

Source:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1095794/idees-insolites-campagne-embauche-carriere-metier
https://youtu.be/sAD6QNc34vg

5. Pénurie de main-d’œuvre: Une entreprise adaptée | Soyez flexible

L’entreprise sherbrookoise Défi Polyteck embauche des employés ayant des limitations fonctionnelles à l’emploi, ce qui fait d’elle l’une des 41 entreprises adaptées au Québec. De plus, les 140 employés ont accès à un milieu de travail chaleureux et agréable : « On a une cafétéria avec un menu santé, un mur de luminothérapie et un gym, par exemple », témoigne Benoit Longpré, directeur des ventes et du marketing. 

L’entreprise d’économie sociale a été fondée il y a deux ans à la suite d’une fusion entre Atelier Poly-Teck, Défi SM et Défi Récup-Air. Atelier Poly-Teck avait créé, en 2013, un plateau de travail destiné aux personnes vivant avec une problématique d’adaptation sociale. En 2015, Défi Polyteck a emménagé dans de plus grands espaces, toujours à Sherbrooke.

Source : 
https://sherbrooke-innopole.com/blogue/penurie-de-main-doeuvre-entreprises-mode-solution/

6. Un camp « formule tout inclus » pour les travailleurs forestiers | Créer un environnement de travail adapté à vos employés 

Face au défi du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre, l’entreprise Arbec a misé juste en investissant 3 millions de dollars dans le développement d’une nouvelle unité d’hébergement pour ses travailleurs de Parent. Camp forestier réinventé il en coûte 25 $ par jour pour avoir accès aux services tels que : l’hébergement, la salle d’entraînement, les repas et l’accès à Internet. 

Photo: Radio-Canada / Josée Ducharme

Tout inclus en plein cœur des bois, l’esprit de communauté qui règne au sein du campement permet aux travailleurs de vivre dans un milieu harmonieux à proximité de leur lieu de travail. L’usine est en effet située à 500 mètres de l’unité d’hébergement. L’accès à Internet permet également aux travailleurs d’entrer en contact avec leurs proches. 

Photo : Groupe Rémabec

Ce nouveau milieu de vie pour les travailleurs assure la pérennité de la scierie en freinant l’important roulement de personnel auquel était confronté l’entreprise depuis plusieurs années.  

Après seulement un an l’entreprise a été en mesure de constater une meilleure stabilité des postes ainsi qu’une augmentation des candidatures. Par conséquent, une main-d’œuvre stable emmène une meilleure efficacité au niveau des opérations.

Source : 
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1090933/un-camp-forestier-en-formule-tout-inclus-a-la-scierie-de-parent?cid=ci_sw-rcca_bns_ext_autopr-unit_parent-en-developpement_vitrine

7. Est-ce que quelqu’un connait quelqu’un qui cherche un job ? | Sortez des sentiers battus 

On ne le dira jamais assez, en marketing le bouche à oreille est un incontournable. La directrice des ressources humaines de l’entreprise alimentaire française Michel et Augustin en a eu la preuve lorsqu’elle a décidé de prendre un bain de foule en pleine heure de pointe dans le métro de Paris. 

En filmant son expérience elle a tout simplement présenté les postes à combler dans l’entreprise haut et fort. Plusieurs usagés du métro ont également filmé la scène ce qui a suscité beaucoup d’intérêt sur Internet. 

L’entreprise affirme avoir reçu des centaines de candidatures dans les jours qui ont suivi l’initiative.

Source : 
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1095794/idees-insolites-campagne-embauche-carriere-metier
https://youtu.be/fNdS81egBAw

8. Recruter du personnel façon Instagram | Adaptez votre stratégie en fonction du média 

Chaque média social possède ses propres particularités et les entreprises se doivent d’adapter leurs stratégies en fonction. Dans un contexte d’attraction et de rétention de main-d’œuvre ainsi que dans l’objectif de développer le sentiment d’appartenance des employés, Instagram se veut un véhicule de choix.

Par exemple, publier des photos d’employés heureux, montrer les coulisses de votre entreprise mais aussi faites la promotion de votre plus récente offre d’emploi en utilisant des hashtags pertinents sont nombre de possibilités pouvant être exploité via ce réseau social comptant plus de 1 milliard d’utilisateurs. 

9. Former ses employés sur mesure | Offrez à vos employés la formation rêvée

Afin de combler les postes de 12 soudeurs au sein de l’entreprise, le président de Durabac, Patrick Charbonneau a élaboré un programme de formation en entreprise. 

« L’opportunité est alléchante pour les travailleurs, estime l’entrepreneur de Granby qui offre à des candidats sans expérience d’apprendre le B.A-BA de la soudure sans être obligés d’effectuer un retour sur les bancs d’école. La formation — pratique et théorique — serait offerte par un formateur d’expérience et agréé et permettrait aux personnes sélectionnées d’être payées tout en acquérant une compétence reconnue par la Société américaine de soudage. » 

Comme plusieurs entreprises le manque de main d’œuvre qualifiée est un frein à la productivité, c’est pourquoi les entreprises doivent faire preuve de créativité en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines. 

Source :
https://www.lavoixdelest.ca/affaires/penurie-de-main-doeuvre-former-des-soudeurs-sur-mesure-2557845d3b2747ff64bddf885d0cad4c

10. Des offres d’emplois qui se démarque | Sortez du lot

La rédaction d’offre d’emploi attractive est primordiale pour une campagne de recrutement réussie. Trouver le ton qui reflète les valeurs de votre entreprise, faire preuve d’humour, de créativité et surtout se démarquer! Voici donc des offres attrayantes ayant retenu notre attention: 

 

 

Source : 
https://www.openmindt.com/emplois 

Facebook

Partager

Un réseau leader et innovant d’entreprises passionnées des produits du bois.


Signature Bois Laurentides

Inscrivez-vous à notre infolettre