La campagne #Boislaurentides est une initiative soutenue par Signature Bois Laurentides afin de permettre aux entreprises du domaine du bois de rayonner ICI et au travers de la province.
Utilisez le #Boislaurentides pour montrer vos projets en bois !
« En achetant le BOIS d’ici VOUS faites partie de la solution! »
Stimulez notre économie locale en encourageant les entreprises de toute la chaîne de valeur, du produit final jusqu’à l’arbre ! Plus de 300 entreprises récoltent et transforment le bois de nos forêts. La forêt mixte des Laurentides offre une multitude d’essences d’arbres qui sont transformés en une variété impressionnante de produits.
Une foule d’essences d’arbres locales :
Bouleau blanc, bouleau jaune (merisier), caryer, cèdre, cerisier, chêne, épinette, érable, érable rouge, frêne, hêtre, mélèze, noyer cendré, orme, ostryer, pin blanc, pin rouge, pin gris, pin sylvestre, pruche, sapin, tilleul, tremble.
Une multitude de produits transformés localement :
Bois d’ébénisterie, bois d’œuvre, cabanons, charpenterie, escaliers, fermes de toit, maison de bois rond, meubles, panneaux décoratifs, panneaux OSB, placages, planchers, poutres, portes et fenêtres, produits de cèdre, quais, revêtement intérieur et extérieur, etc.
« Pour trouver un produit du bois
d’une entreprise des Laurentides,
consulter le répertoire des produits
de bois des Laurentides,
cliquez ici.»
Le bois est un matériau écologique.
« Le bois est le seul matériau issu d’une ressource renouvelable et gérée de manière durable : les arbres. Contrairement à d’autres matériaux qui sont issus de ressources non renouvelables, le bois provient de nos forêts. Les forêts québécoises sont parmi les mieux gérées au monde et se régénèrent naturellement. Le bois s’avère donc un choix écoresponsable et durable. » Source : Cecobois
Le bois séquestre le carbone. Contribuez à la réduction des gaz à effet de serre.
« Le bois est l’un des seuls matériaux de construction à emmagasiner du carbone, et ce, durant toute la durée de vie du bâtiment. Ceci permet de retarder les émissions de carbone des arbres en fin de vie dans l’atmosphère. En général, on estime que 1 m3 de bois permet de séquestrer 1 tonne de CO2. » Source : Cecobois
Considérez le cycle de vie des produits. Réduisez votre empreinte environnementale en choisissant le bois.
« L’Athena Sustainable Materials Institute a été mandaté par le Canadian Wood Council pour comparer l’impact environnemental de structures de bois, de béton d’acier. Les résultats de cette étude démontrent que le bois fait un excellent travail pour pratiquement toutes les composantes d’un bâtiment en plus de présenter le moins d’impact possible sur l’environnement. Surtout en provenance des forêts bien gérées, le bois représente le meilleur choix. Sa transformation produit moins de contaminants dans l’eau et dans l’air que la fabrication du métal ou du béton; il utilise moins de ressources. Il l’emporte donc haut la main sur l’acier ou le béton dans l’analyse cycle de vie du point de vue environnemental, en termes d’énergie grise, de pollution de l’air et de l’eau et d’émissions de gaz à effet de serre. » Source : Écohabitation
Sentez-vous mieux, vivez naturellement.
Le bois présente de nombreuses propriétés qui affectent notre bien-être. Le bois est vivant et les humains aime vivre dans un environnement naturel.
EN SAVOIR PLUS SUR LA BIOPHILIE ET SUR LES EFFETS BÉNÉFIQUES DU BOIS
Vous êtes une entreprise non-membre de Signature Bois Laurentides et vous souhaitez faire usage du logo «Un produit bien de chez nous » dans vos médias. Veuillez communiquer avec nous pour en faire la demande NOUS JOINDRE.