Signature Bois Laurentides

Un réseau leader et innovant d’entreprises passionnées des produits du bois misant sur l’orientation client et l’excellence de toutes les activités durables qui créent de la valeur à chacune des étapes du marché à la forêt.

pour plus d'informations

Demeurez en contact

Inscrivez-vous a notre infolettre

  • Projet Innovation-Transformation

     

Innovation-Transformation


L’innovation en forêt pour la consolidation de l’industrie de la transformation du bois

Le projet Innovation-Transformation de Signature Bois Laurentides a été conçu pour supporter les efforts d’innovation des industriels et des propriétaires de boisés privés dans les Laurentides. Il vise à mettre en place les conditions qui permettront de consolider et d’augmenter l’approvisionnement des usines de déroulage, de sciage et de panneaux des Laurentides par l’introduction de plus d’innovation dans les façons de faire de l’industrie et de ses partenaires.  

En effet, des études réalisées préalablement par Signature Bois Laurentides démontrent qu’il est possible de récolter, de façon durable, un volume supplémentaire de plus de 500 000 m3 de bois en provenance de la forêt publique et des boisés privés des Laurentides. Cette récolte supplémentaire de bois génèrerait des retombées financières et économiques majeures pour la région des Laurentides, les entreprises et les travailleurs du secteur forestier ainsi que pour l’État.

Pour se faire des activités ont été identifiés tant en forêt publique qu’en forêt privée afin de mettre de l’avant les objectifs poursuivis par le projet.

Forêt publique

  • Mise en place d’un mécanisme de concertation opérationnelle visant l’intégration de la planification forestière à la fonction d’approvisionnement des usines dans l’UAF 064-51.
  • Mise en œuvre d’une récolte supplémentaire de bois dans les UAF 064-51 et 061-52
  • Documentation des impacts de l’application de coupes partielles dans les peuplements à dominance de bouleaux
  • Mise en place des conditions favorables au transport forestier sur le réseau d’infrastructures du MTQ et sur les chemins municipaux

Forêt privée

  • Développement d’un nouveau modèle d’affaires afin de garantir une plus grande complicité entre les propriétaires de boisés privés et l’industrie forestière.

Les objectifs du projet ont été atteints puisque la mise en place d’un poste d’Intégrateur pour la région des Laurentides a permis d’améliorer l’approvisionnement des usines de 1re transformation du bois en contribuant à augmenter l’efficacité du processus de planification opérationnelle. Un des résultats tangibles de ce projet fut également l’obtention d’un volume de bois supplémentaire de plus de 250 000 m3 

Pour plus d’informations sur les résultats du projet Innovation-Transformation veuillez consulter le rapport final en cliquant ici. 

Partager

Un réseau leader et innovant d’entreprises passionnées des produits du bois.


Signature Bois Laurentides

Inscrivez-vous à notre infolettre

Logo d'Accord
Logo initiative québec