Construction Bois

Voici nos coups de coeur! Des constructions en bois qui ont attiré notre attention dans les Laurentides.

Consultez notre répertoire 2017 des coups de coeur ! 

Les Canots Nor-West

Fondée en 1945 par M. Augustin Gariépy, l’entreprise Canots Nor-West est aujourd’hui le plus grand constructeur de canots en cèdre du Canada grâce à un savoir-faire qui s’est transmis de père en fils.

Dirigée par deux des petits-fils d’Augustin Gariépy, Carle et Dominique, l’entreprise de Prévost dans les Laurentides offre aujourd’hui plus de 20 modèles de canots. Les Canots Nor-West sont entre autres distribués dans les territoires du Nord-Ouest, au Nunavik et à la Baie James. 90% de sa clientèle est constituée de Cris et d’Inuits. 

Le cèdre utilisé pour la construction des canots provient exclusivement de l’entreprise Scierie C. Meilleur et fils de Kiamika.

Consultez le site web de Canots Nor-West ou suivez-les sur Facebook

Le gymnase multifonctionnel de Notre-Dame-de-Pontmain

Inauguré le 29 mars 2019 par la Commission scolaire Pierre-Neveu, le gymnase multifonctionnel de Notre-Dame-de-Pontmain se veut un lieu de rassemblement sportif autant pour les élèves et enseignants de l’école que pour l’ensemble des habitants de la municipalité.

Pensé par l’architecte Pierre-Luc Beauregard, la structure du bâtiment est fait de poutres lamellé-collé de l’entreprise Art Massif. Le revêtement intérieur de cèdre pour les murs et le plafond provient quant à lui de chez Scierie C. Meilleur et fils à Kiamika. Fait intéressant, le bâtiment possède une performance énergétique de 20% supérieur au Code national de l’énergie ! 

La Bibliothèque du Boisé

Situé en plein centre de l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, la Bibliothèque du Boisé s’harmonise parfaitement avec son environnement naturel soit le boisé du Parc Marcel-Laurin à proximité.  

C’est à la suite d’un concours d’architecture que la firme Pomerleau a obtenu le contrat pour la construction de cette bibliothèque. « L’utilisation de matériaux naturels est omniprésente à l’échelle de tout le bâtiment. L’usage très répandu de verre laminé et de parement de bois intégrés à la structure de béton apparente, a exigé beaucoup de précision et de planification des travaux de coffrage et ce, dès la planification initiale des travaux. »

Il s’agit d’ailleurs de la première bibliothèque au Canada ayant obtenu la certification Platine de LEED.

L’entrepreneur général Ultimateck , nouvellement membre de Signature Bois Laurentides a réalisé plusieurs travaux de bois extérieur sur ce bâtiment dont terrasse, escalier, emmarchement, banc. Pour voir des photos de leurs réalisations, cliquez ici. 

Source : https://pomerleau.ca/fr/projets/13/bibliotheque-du-boise-centre-dexposition-et-reserve-museale-st-laurent 
http://ville.montreal.qc.ca/culture/bibliotheque-du-boise

Bois Brûlé Artéfak

Yakisugi : Brûler le bois pour mieux le conserver

Le revêtement de bois brûlé, le yakisugi, est obtenu selon une technique de préservation japonaise ancestrale, nommée shou sugi ban. Traiter le bois par le feu lui donne des propriétés fascinantes ainsi qu’un look unique. 

L’entreprise Bois Brûlé Artéfak utilise le cèdre blanc ainsi que le cèdre rouge et le mélèze pour obtenir des looks différents. C’est une entreprise de Prévost qui produit à la main, un revêtement de bois de qualité supérieure, utilisant le bois d’ici et sans produits chimiques.

En effet, selon la technique originale, brûler le bois permet de bâtir une couche de carbone sur la surface, l’entreprise appose ensuite des huiles naturelles de qualité supérieure. Cette couche de carbone apporte au revêtement de bois une durabilité estimée à plus de 80 ans ! 

Ses propriétés ignifuges, imperméables et sa solidité offrent au revêtement une protection complète contre les rayons UV, les intempéries, la pouriture ainsi qu’une protection naturelle contre les insectes qui ne digère pas le charbon. Il s’agit d’un matériau de construction à haut rendement puisque les coûts d’entretien sont très peu élevés avec une dégradation de couleur quasi inexistante. 

Bois Brûlé Artéfak collabore avec plusieurs designers et entrepreneurs de la région telles que Vi Design, Atelier 8, Les Entreprises Patrick Logan, La Scierie C. Meilleur et fils, et Timberjack. Elle souhaite élargir son bassin de collaborateurs dans les mois à venir. 

Pour en savoir plus au sujet de cette jeune entreprise, consultez leur page facebook.

La prison de Sainte-Anne-des-Plaines

Le champ de tir de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines a récemment subi une importante réfection pour se conformer aux nouvelles normes fédérales.

Près de 8 000 poutres de bois traité ont été installées sur une structure métallique afin de pouvoir absorber les balles lors des pratiques d’arme à feu des agents fédéraux.

Fait particulier à souligner : le bois est la seule matière résistante et absorbante approuvée par les normes fédérales pour les champs de tir. 

Le projet a été réalisé par l’entrepreneur général Unigertec et supervisé par la firme WSP.

photos : cecobois.com

Le produit VINTAGE GREY de Maxi-Forêt

  

Pour un style classique ou contemporain, le produit de vieillissement VINTAGE GREY est un agent naturel d’imprégnation par activation des tanins présents dans le bois. Le produit ne procure aucune protection hydrofuge mais puisque le cèdre est un bois imputréfiable, cela lui procure une longévité contre la pourriture et la moisissure.

Le cèdre blanc VINTAGE GREY de Maxi-Forêt a été utilisé pour le revêtement extérieur de cette magnifique résidence située à St-Élie-de-Caxton en Mauricie. Réalisé par la firme d’architectes YH2, ce projet a été conçu en structure apparente de bois. Maxi-Forêt a d’ailleurs fourni le pin blanc pour la conception de ces charpentes. 

Les visites virtuelles Harkins

Via son site web, Harkins Bois rond & Charpenterie vous permet de faire la visite virtuelle des derniers projets réalisés par l’entreprise. Vous pouvez ainsi contempler toutes les pièces des somptueuses demeures réalisées dans les Laurentides ou ailleurs. 

Harkins Bois Rond et Charpenterie oeuvre dans le domaine des maisons et chalets de bois rond scandinaves et charpenterie de bois massif depuis 2000. 

Vous pouvez également suivre l’entreprise familiale sur Facebook: facebook.com/harkinsinc/


Le cube | Ensemble de patio

Avec l’arrivée des températures plus clémentes Scierie C. Meilleur & fils présente un tout nouveau produit, l’ensemble de patio « Le Cube » . Avec la glacière et la table d’appoint ce kit est fabriqué en cèdre blanc à la scierie de Kiamika. 

L’entreprise se démarque particulièrement par la diversification de ses produits destinés directement aux consommateurs; abris forestiers, cabanons, pergolas, produits de finition, patios, planches, quais sont nombre des produits fabriqués et commercialisés par l’entreprise. Un bel exemple pour la traçabilité de l’arbre jusqu’au marché ! 

La page Facebook de la Scierie C. Meilleur & fils compte plus de 4000 abonnés, allez jeter un œil: facebook.com/cedrecmeilleur/

Les bandes de patinoire du Groupe Crête

Fabriqués, en majeure partie, à partir d’éboutures de bois, les bandes de patinoire du Groupe Crête, dont le format est de 2 pieds par 6 pieds, s’emboîtent l’une dans l’autre afin de former une patinoire. Évidemment, la dimension variera selon le budget et l’espace disponible. 

Jusque-là considérés comme des résidus de sciage, les éboutures étaient broyés et transformés en copeaux. Le Groupe Crête a fait preuve d’initiative afin de mettre en valeur le potentiel qu’offraient ces résidus de bois. Il s’agit là d’un exemple remarquable d’innovation et de diversification des produits que l’entreprise a mis de l’avant afin de conquérir un nouveau marché.

Bien qu’il soit aussi possible de commander des bandes en format personnalisé, les bandes de formats réguliers sont vendues dans différents magasins de la région des Laurentides tels que Patrick Morin, BMR, Castle et Rona.

Le Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme

theatre-gilles-vigneault

Avec ses 860 sièges, le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme détient le statut de la plus grande salle de spectacles des Laurentides.

Le concept de la salle de spectacle élaboré par l’architecte Manon Asselin de la firme Atelier TAG offre une combinaison entre l’utilisation de l’aluminium et du bois afin de mettre à l’honneur l’immense forêt que l’on retrouve dans les Laurentides. 

« L’utilisation du bois dans sa structure célèbre le patrimoine naturel de la région par la mise en valeur de l’imposante forêt des Laurentides, un important matériau identitaire du Québec. Son intégration fort réussie se constate à la vue de l’impressionnant dais de bois qui surplombe le parvis du Théâtre Gilles-Vigneault. » – Manon Asselin. 

Les premiers visiteurs seront accueillis le 25 et 26 novembre prochains au Théâtre Gilles-Vigneault lors de journées portes ouvertes. L’inauguration officielle aura lieu en janvier. 

Pour plus d’informations: theatregillesvigneault.com/

L’école primaire Sans-Frontières de Saint-Jérôme

ecole-sans-frontieres-st-jerome

Inaugurée en 2014 à Saint-Jérôme, l’école Sans-Frontières représente « l’école du futur ». En effet, c’est l’une des premières écoles modernes du Québec dont l’ossature est faite en bois lamellé-collé. 

C’est suite à l’annonce de la Charte du bois en 2013 par le gouvernement du Québec que la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a décidé de construire cette nouvelle école en bois. 

L’ambiance très lumineuse et chaleureuse font de l’école Sans-Frontières l’une des plus belles écoles du Québec. 

Nous vous invitons à consulter une galerie de photos sur le site de Cecobois

Ainsi qu’un article très complet du journal Le Devoir à ce sujet. 

Les bureaux de Guimond Construction

 bureau guimond construction

Les bureaux de Guimond Construction ont été pensés de façon à ce que le potentiel de l’entreprise soit démontré et que son ADN soit bien ressenti par tous ceux qui visiteront les locaux.

Étant l’une des premières entreprises du Québec à utiliser le bois d’ingénierie dans la construction commerciale, Guimond Construction représente bien dans ses bureaux son expertise acquise en la matière.

Plusieurs projets sont en cours chez Guimond Construction. La construction commerciale en bois, c’est un choix durable qui permet de créer des bâtiments uniques !

BMR | Un concept de magasin Éco Attitude

bmr

La chaîne de magasins BMR a optée pour un concept de design à vocation écologique dont l’utilisation du bois est au cœur de la stratégie. 

En  effet plusieurs centre de rénovations BMR dont ceux de : Saint-André-Avelin, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Jean-sur-Richelieu et Québec se compose d’une structure apparente de bois. 

Ce virage écologique mise sur la séquestration du carbone et aussi sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’un prix d’excellence de Cecobois en 2013. 

Plus d’information

La bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache

 

Joyau architectural de la Ville, la bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache offre une vue exceptionnelle sur la rivière des Mille-Îles et se veut un point de rencontre pour la communauté. 

Désirant développer un concept architectural mettant à profit le paysage extraordinaire qui entoure le site,  l’entrepreneur et l’architecte ont choisi de mettre en évidence le bois dans 3 chambres de lecture de la bibliothèque. Selon Maxime-Alexis Frappier de la firme ACDF architectures, il était important d’utiliser cette matière au point de vue du développement durable, mais aussi comme matériau local. 

Nous vous invitons à consulter la page suivante pour en savoir plus sur le projet et aussi à visionner la vidéo d’ACDF architectures concernant la conception du projet

L’Alvéok du Parc régional du réservoir Kiamika

Alvéok 

Situé sur la rive du réservoir Kiamika, l’Alvéok est la nouvelle attraction hivernale du Parc régional du réservoir Kiamika. Cette nouvelle unité d’hébergement alternatif est une nouvelle version améliorée du Kiamigloo. L’Alvéok vous permet de séjourner de façon très confortable en plein cœur de la forêt où les randonnées en raquette, en ski nordique et en traîneau à chiens sont à l’honneur. Après une journée à profiter du grand air, des grands paysages, bref, de la GRANDE nature, il vous est possible d’apprécier la douceur et la chaleur que vous offre l’Alvéok à votre retour.

 L’Alvéok se situe dans la lignée des hébergements alternatifs de luxe du parc régional. Les unités sont entièrement équipées, de la literie à la cuisine, en passant par l’éclairage et le chauffage. Cette unité, tout comme le Kiamigloo, est alimentée en énergie via un panneau solaire.

 Afin de se fondre au décor enchanteur du réservoir en toute saison, la finition extérieure de l’Alvéok a été réalisée en bardeaux de cèdre provenant de la Scierie C. Meilleur et fils de Kiamika. La structure de l’hébergement a aussi été réalisée en bois, mais cette fois-ci provenant de Produits Forestiers Laurentiens de Rivière-Rouge.

Pour plus d’information concernant l’Alvéok et le Kiamigloo, rendez-vous sur le site Internet du Parc régional du reservoir Kiamika : www.reservoirkiamika.org

Le revêtement mural style « bois de grange » de Maxi-Forêt

Bois de grange Maxi-Forêt

Le look bois de grange est très tendance en décoration aujourd’hui, que ce soit pour apporter cachet et ambiance dans les restaurants et commerces, ou encore convivialité et caractère dans les domiciles de particuliers.

Fabriqué à partir de bois neuf de pin et d’épinette, le revêtement intérieur de style bois de grange de Maxi-Forêt provient du bois spécialement sélectionné des scieries du Groupe Crête de St-Faustin-Lac-Carré ainsi que de Chertsey. Après le séchage, le bois est coupé en différentes largeurs (4, 6 et 8 pouces) et en différentes longueurs (2 à 8 pieds). Chaque planche est ensuite travaillée individuellement par traits de scie pour créer une riche variété de textures, avant d’être teint en deux tons pour lui donner le style bois de grange. 

Le revêtement extérieur de style bois de grange de Maxi-Forêt est quant à lui composé de cèdre blanc. L’entreprise s’approvisionne entre autre auprès de la Scierie C. Meilleur et fils de Kiamika. Les propriétés du cèdre procurent au revêtement une longévité contre la pourriture et la moisissure. Le traitement « Vintage Grey » utilisé par Maxi-Forêt assurera au revêtement de cèdre un grisonnement argenté et sans entretien.

Pour plus d’information, Maxi-Forêt dispose de deux succursales à St-Jérôme ainsi qu’à Trois-Rivières.  Cliquez ici pour communiquer avec eux. 

Une maison signée Construction Rondeau

Maison signée construction rondeau maison signée construction rondeau intérieur

En bordure du Lac des Sables à Ste-Agathe-des-Monts se trouve une maison éco énergétique et constituée majoritairement de matériaux locaux. La maison aux poutres impressionnantes de pin blanc a été construite par l’entreprise Construction Rondeau et fils dont l’équipe a réalisé l’ensemble du projet, de la charpente jusqu’aux petits éléments d’ébénisterie.

Pour l’approvisionnement, Construction Rondeau et fils a fait affaire avec des fournisseurs locaux principalement. Les murs pré-usinés ont été fabriqués localement, tous les parements de bois extérieur et intérieur sont faits de bois local et les fenêtres ont été achetés et fabriquées à Ste-Agathe-des-Monts. Les poutres structurales ont été produites à Ste-Adèle à l’aide d’un robot CCN par l’entreprise Lignatec.

Deux autres entreprises membres de Signature Bois Laurentides ont participé à ce projet de construction; Par son service d’ingénierie, Structure de Bois Fortin a fourni une expertise en structures ainsi que tous les murs préusinés, les poutres, les poutrelles et les fermes de toit. Scierie C. Meilleur et fils a fourni le bois de cèdre pour la galerie et les rampes extérieures.

Depuis quelques années Construction Rondeau et fils entreprend un virage vers la construction responsable. « Nous souhaitons intégrer le plus possible les matériaux recyclés et à faible impact sur notre écosystème. Nous envisageons d’ailleurs 2 projets abordant dans ce sens : Dans un premier temps, la construction d’une maison écoénergétique abordable ainsi que la construction d’une maison entièrement autonome / nette zéro. » – a déclaré Mme Laurence Rondeau, administrateur de l’entreprise.

Visualisez encore plus de photos de ce magnifique projet sur la page Facebook de Construction Rondeau et fils

Le Pavillon Léopold Papineau

Leopold papineau pavillon leopold papineau

Situé en plein cœur du Parc Régional de la Montagne du Diable le Pavillon Léopold Papineau vous accueille et vous offre une multitude de services. Bénéficiant de la proximité des sentiers et du lac de la Montagne il vous est possible de faire la location de canots, kayaks, vélos de montagne et autres équipements de camping directement au pavillon. Des aires communautaires ont également été aménagées dans le pavillon tel que douche et cuisine pour le bénéfice des chalets environnants. 

Pour la construction du bâtiment, le Parc Régional s’est approvisionné directement à l’usine Forex de Ferme-Neuve pour le bois de charpente et les somptueux plafonds de cèdre proviennent de la Scierie C. Meilleur et fils de Kiamika. Le revêtement provient de l’entreprise Juste du Pin. 

Ce pavillon d’accueil fût baptisé en l’honneur de Monsieur Léopold Papineau un des plus importants entrepreneurs forestier de la région dans les années 1940 et 1950. À l’époque Monsieur Papineau a remporté plusieurs prix en aménagement forestier pour la qualité des travaux qu’il a exercé.

Fait à noter, Monsieur Léopold Papineau est le grand-père des dirigeants actuels de deux entreprises membres de SBL soit Les exploitations JYB Papineau et Les Créations Madéro inc. Monsieur Papineau a servi et continuera de servir d’inspiration et de modèle pour toute une génération d’entrepreneurs forestiers actuels et à venir qui lui ont succédé.

Le Centre de découverte du Parc National du Mont-Tremblant

  

Situé dans le secteur de la Diable, sur la rive est du grand lac Monroe, le Centre de découverte du Parc National du Mont-Tremblant présente les patrimoines culturel et naturel du parc. Il se distingue par ses trois zones distinctes : l’amphithéâtre extérieur, le bloc de services ainsi que l’aire communautaire et de découverte.

En plus de délimiter les zones pour les utilisateurs, l’usage abondant et diversifié du bois confère une ambiance chaleureuse aux différents espaces. Parmi les essences utilisées, notons l’orme d’Amérique pour le mobilier, le pin pour le plafond et le sous-toit, le cèdre de l’Est pour le parement extérieur, la pruche pour l’habillage du bloc de services de l’amphithéâtre et de la terrasse et le cèdre pour les surfaces intérieures. Celles-ci proviennent essentiellement des forêts boréales certifiées FSC situées dans les basses Laurentides au Québec.

Ce bâtiment a été lauréat d’un prix du design d’intérieur par CECOBOIS en 2014

En savoir plus sur les prix d’excellence de CECOBOIS

Crédit photo: Stéphane Brügger

Les bureaux de Zone-Emploi

Bureaux zone-emploi

Zone Emploi d’Antoine-Labelle opère une petite usine de 2ème et 3ème transformation du bois situé dans le Complexe éducatif de la Commission scolaire Pierre-Neveu. Ce projet qui se nomme O’Bouleau vise la réintégration des personnes de 50 ans et plus sur le marché du travail. 

En 2012, l’équipe du projet O’Bouleau sous la supervision de M. Alain Durocher et M. Réjean Bérubé a participé à la conception de mobiliers pour les nouveaux bureaux de Zone Emploi. Ainsi, poste d’accueil, bibliothèques, tables de conférences ont été conçu en bois pour la dynamique équipe de Zone Emploi qui a à cœur la valorisation de la transformation du bois dans la région. 

La terrasse de la salle de spectacle de Mont-Laurier

Terrasse salle de spectacle Mont-Laurier

La terrasse de L’Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier est composée à 100% de cèdre provenant de la Scierie Charles Meilleur à Kiamika. Offrant une vue panoramique sur la rivière du Lièvre, c’est l’endroit idéal pour prendre une petite pause café. La terrasse est ouverte tous les jours entre 10h et 17h ainsi que les soirs de spectacle. 

C’est grâce à la campagne de financement des membres étoiles que cette terrasse a pu voir le jour. La direction de Muni-Spec Mont-Laurier s’est toute suite tournée vers le matériau bois en tant qu’élément distinctif incontournable dans la région. 

Les applications surprenantes du bois

Les applications surprenantes du bois

Saviez-vous que l’on retrouve du bois dans les serviettes de bain ? En effet, certains textiles contiennent de la rayonne fabriquée à partir de cellulose de bois.

Un livret a été produit par Formabois afin de faire connaître les nombreuses applications surprenantes du bois ! Consultez-le ici.

Les maisons en bois massif

Maison en bois massif

Saviez-vous que la construction en bois permet de capter du CO2, gaz en partie responsable du réchauffement planétaire? Une maison en bois rond moyenne permet la captation de plus de 100 tonnes de gaz à effet de serre !

Au sein de Signature Bois Laurentides, on compte 3 entreprises qui œuvrent dans la construction de maison en bois massif: Harkins Bois Rond et CharpenterieConstruction Rondeau et filsBois Ronds Excellence

Parc régional du Poisson Blanc

Parc-Régional-du-Poisson-Blanc.png

Le Pavillon d’accueil du Parc régional du Poisson Blanc est le premier bâtiment des Laurentides à avoir obtenu la certification LEED OR. Cette construction en bois a été réalisée par une entreprise de la région Les Maisons de Pièces Bondu. Ce pavillon qui est aussi solaire passif a été inauguré en 2012 et fait aujourd’hui la fierté du parc et de ses visiteurs !