L’activité Journée Bois Laurentides

Un gage de succès pour l’expertise et le bois de chez nous!

Saint-Jérôme, le 25 avril 2018 – Le 25 avril dernier Signature Bois Laurentides et Cecobois (Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois) en partenariat avec la Table Forêt Laurentides ont accueilli une quarantaine d’architectes, d’ingénieurs, d’entrepreneurs et de fabricants à la Journée BOIS Laurentides qui avait lieu à St-Jérôme. 

Lors de cette journée, les participants des Laurentides et de la grande région métropolitaine de Montréal ont eu la chance d’assister à des conférences sur l’utilisation du bois en abordant des thèmes comme l’ossature légère et le revêtement extérieur en bois et de visiter trois bâtiments exemplaires en bois : l’École Sans Frontière, La Tour Saint-Jérôme et le Théâtre Gilles-Vigneault.

Une fierté pour les Laurentides

Bâtiments en bois exemplaires et expertises d’ici, la région a de quoi être fière. Lors des visites et des conférences, les participants ont pu bénéficier des connaissances et de l’expérience de plusieurs experts  : 

-Clément Bastien, architecte associé, BBBL Architectes

-François Chaurette, ing., conseiller technique, Cecobois

-Marc Vaillancourt, directeur développement des affaires, Chambois

-Stéphane Sarazin, ing., Directeur division bâtiment 

-Gaétan Tardif, surintendant général, Construction Demathieu Bard 

-Gaétane Léveillé, chargée de projet de construction du Théâtre Gilles-Vigneault

-Richard Poirier, architecte et conseiller technique, Cecobois

-Éric Fortin, ing., président et directeur général, Structures Bois Fortin

-Martin Scallon, directeur des produits Crête Signature, Groupe Crête

-Pierre Beaudoin, directeur, Maxi-Forêt

   

Le bois : un matériau qui gagne du terrain 

Plus de 10 ans après le lancement de la stratégie d’utilisation du bois par le gouvernement du Québec on constate une utilisation accrue du bois dans les édifices et la construction commerciale. 

« Cecobois et les organismes régionaux tels que Signature Bois Laurentides ont soutenu beaucoup d’initiatives dans la dernière décennie afin de démystifier et valoriser l’utilisation du bois, en plus de faire valoir l’expertise des fabricants de chez nous, c’est dans ce contexte que s’inscrit la Journée BOIS Laurentides » 

« On travaille fort à démontrer que l’utilisation du bois représente beaucoup d’avantages par rapport à d’autres matériaux tels que l’acier ou le béton. Écologique, renouvelable et local ! Nous avons la chance dans les Laurentides d’avoir une abondance et une diversité d’essences de bois dans nos forêts qui sont également transformés ici ! » - Justine Quenneville Ethier, directrice générale, Signature Bois Laurentides. 

Partager